Description
La question migratoire s’impose de plus en plus comme l’un des grands enjeux de notre société. Comment l’aborder en classe ? Cette mallette pédagogique sur la « justice migratoire » vise à vous y aider. Les outils pédagogiques vous permettront de comprendre et d’expliquer le phénomène des migrations en sortant des préjugés et des approximations. Certains d’entre eux proposent d’analyser ensemble d’autres politiques migratoires possibles en donnant aux élèves la possibilité de réfléchir; d’argumenter; de construire des pistes futures. La mallette se compose de 18 supports d’animation. Réalisée par un collectif d’associations coordonné par le CNCD-11.11.11; elle est destinée à l’enseignement secondaire supérieur ou pour tout groupe constitué d’un public de minimum 15 ans. N’hésitez pas à parcourir le guide d’utilisateur pour en savoir plus sur le contenu de la mallette et les idées qui y sont défendues. Les outils présents dans la mallette sont les suivants: Des outils papier : Animation autour du journal Le Bienvenu – LED Justice migratoire et AMJ Au-delà des frontières – Du rêve à l’action – LED Inclu Acto – Jeu de rôle sur les réfugiés et le vivre-ensemble – Caritas Au temps/tant de(s) Migrations – CRIBW Dossier pédagogique et dossier d’exercices « La migration ici et ailleurs » – Amnesty International Fiche pédagogique « Les mineurs étrangers non accompagnés en Belgique » – Amnesty International Carnet de route « Justice migratoire – justice sociale » – Solidarité mondiale Jeu des chaises version réfugiés -Quinoa – ALC Débat mouvant autour des préjugés sur les personnes migrantes – PAC et CIRE Des outils sur CR-rom Femmes et migrations – CEC Les émigrants belges d’hier; un miroir pour aujourd’hui – CIRE Jeu de rôles : Partir ou rester ‘Parcours de réfugié.es au-delà des peurs’ – SCI Journalistes citoyens. A la rencontre de jeunes migrants – Magma Femmes migrantes en Belgique – Le Monde selon les Femmes « Ecrire au-delà de la photographie » – exposition de Christian Fauconnier – PAC Des films L’humanité surgit d’un regard – Ouvrir les yeux c’est la rencontrer – Amnesty International Babelgium – CIRE Madame Wambo contre-attaque – Le Monde selon les femmes.

Spécificité pédagogique
Pour chacun des 18 outils proposés dans la mallette; il y a une fiche numérotée qui lui correspond. Cette fiche présente l’acteur qui a conçu l’outil; l’outil en tant que tel; des mots clés; le matériel nécessaire à l’animation; le nombre de participants; la durée de l’animation; le déroulé de l’animation; les liens avec d’autres outils de la mallette; les contacts dans l’organisation qui peuvent vous aider et les thématiques; concepts et compétences concernés par l’outil. Ces fiches sont « volantes »; ce qui vous permet de les avoir sous la main lors de l’animation. Elles sont numérotées; ce qui vous aidera à les trouver aisément. Vous pouvez télécharger l’ensemble de ces fiches ici L’outil pédagogique permet de travailler l’UAA 2.1.3. Stéréotypes; préjugés; discriminations en Education à la Philosophie et à la Citoyenneté. Les différentes animations; portant sur les migrants et les réfugiés proposées; permettent d’amener les élèves à repérer dans les discours; les stéréotypes; les préjugés et discriminations implicites. Chacune des propositions pédagogiques est un point de départ vers d’autres animations (celles proposées dans la mallette pédagogique ou d’autres; en lien avec la thématique des migrations et/ou les droits humains en général).

Bon à savoir
Des séances d’expérimentation de la mallette; des formations ou des animations sont réalisées par le CNCD-11.11.11 sur demande.

Conditions
25€ d’achat.

Disponibilité: Dans les centres de prêts