Description
Cet outil est composé d’une histoire illustrée qui aborde les droits fondamentaux.
“Martial est un martien en mission d’observation sur la Terre. Il sympathise avec Thierry le terrien et découvre son école et la vie quotidienne des élèves. Tour à tour, et sans le savoir, il s’interroge sur divers droits fondamentaux de la personne humaine et sur les devoirs qui y sont liés.”
Il est accompagné d’un dossier pédagogique à destination des enseignant.e.s du primaire. Il permet de sensibiliser leurs élèves aux droits fondamentaux, sans référence aux Conventions en la matière.
“Le personnage de Martial, issu d’une autre planète, observe avec curiosité les us et coutumes de notre pays. Il suggère ainsi que ces habitudes, que nous ne voyons même plus, ne sont pas forcément naturelles. Son intervention met notre mode de vie en perspective et permet d’en interroger la logique et les limites : pourquoi existe-t-il des règles, quels sont nos droits et devoirs ?”
L’approche se fonde sur la vulgarisation et veut déclencher une réflexion, d’abord individuelle, collective chez les enfants, et leur faire appréhender l’importance des droits et devoirs de la personne humaine.
Spécificité pédagogique
Ce dossier pédagogique permet de travailler dans le cadre de l’éducation à la philosophie et à la citoyenneté la compétence 1.1. A partir de l’étonnement; formuler des questions à portée philosophique. Cette activité permettra aux élèves de formuler son étonnement à propos de situations; de problèmes; etc. et en dégager une question pouvant servir de base à une réflexion de type philosophique. Quel sens donner au rapport entre l’être humain et le monde qui l’entoure ? Cette question peut surprendre alors qu’elle a des conséquences considérables en termes d’éthique individuelle et collective. Cet outil permet; « à partir de l’étonnement; de formuler des questions à portée philosophique » ; il peut aussi amener à « interroger différentes ressources pour étayer le raisonnement ». D’autres compétences sont également sollicitées : 1.3.Recourir à l’imagination pour élargir le questionnement. 3.3. Evaluer une prise de position. « Guillaume; les pieds sur Terre » aborde différentes dimensions du lien qui unit l’humanité à la nature. L’élève est invité à se positionner; à « identifier les différentes positions possibles et leurs conséquences » et à « relier une prise de position ou une action à des raisons ». En effet; le choix d’opter pour un rapport de prédation ou de synergie avec la nature a des conséquences sur la morale et l’éthique. De façon générale; cet outil invite à « se positionner ». 6.1. Reconnaître la pluralité des valeurs. Et ailleurs; quel rapport a-t-on avec la nature ? Qu’est-ce que l’animisme nous en dit ? Et les anciennes religions précolombiennes qui célébraient Pachamama ? L’outil ouvre la porte à la visite d’autres référentiels que le sien et; ainsi; de « reconnaître la pluralité des valeurs ». 9.2. Débattre collectivement.