Description
Elles sont 100 millions dans le monde; la moitié (souvent oubliée) des migrants qui se croisent sur la planète. En tant que femmes; elles se heurtent à des discriminations spécifiques. Mais au-delà; la diversité de leurs parcours bouleverse nos préjugés. Ce livre nous entraîne à la découverte de ces femmes migrantes; femmes plurielles… L’auteure Anne Groisard a recueilli au cours de ses voyages 35 portraits de femmes « migrantes ». Elle publie leurs témoignages pour que la parole soit rendue à celles dont on ne connait parfois l’existence qu’au travers de simples et froides statistiques. La disparité des situations révélées dans le livre permet d’appréhender le phénomène migratoire dans toute sa diversité. Tous les aspects de l’immigration sont évoqués : légale; sociale; économique; politique et même sentimentale ; la migration est effectivement trés variée.
Spécificité pédagogique
Ces récits peuvent être utilisés pour réfléchir aux causes des migrations; en distribuant un récit par personne; et en complétant un tableau qui retrace la trajectoire migratoire de chaque femme; les motivations; les difficultés; etc. Vous trouverez le détails dans la fiche à télécharger.
Bon à savoir
Plusieurs outils ont été réalisés autour du travail de l’auteure de ce livre; sur base du recueil des témoignages de ces femmes migrantes; pour aborder le thème de la migration féminine pour tous les âges: une exposition itinérante; un grand jeu “Chemin de migrantes” où chaque joueur devient une femme migrante; des animations des tous petits aux adultes Pour consulter toutes les animations; ouvrez et téléchargez la brochure.