Description
Mons corps, mes droits : du droits humains à la résolution de conflits
Résumé de la ressource
La reconnaissance des droits sexuels et reproductifs est intimement liée à l’émancipation des femmes dans le monde. C’est la clef de leur autonomie physique; mais aussi sociale; économique et politique. C’est aussi un préalable incontournable au développement international et à la résolution de certains conflits armés. Il a fallu pourtant attendre les années 1990 pour que ces droits soient portés au rang de droits humains; après des années de combats féministes. Deux décennies plus tard; le combat n’est pas fini.
Objectif
Aborder la problématique des droits sexuels et reproductifs des filles et des femmes avec des jeunes et les inciter à agir. Plusieurs questions sont abordées pour sensibiliser les jeunes :
- les préjugés et discriminations envers les filles et les femmes;
- le mariage forcé ;
- la mortalité maternelle ;
- les violences envers les femmes qui défendent les droits humains.
Spécificité pédagogique
Ce dossier pédagogique peut être utilisé dans le cadre de l’éducation à la philosophie et à la citoyenneté; pour travailler l’UAA 2.1.3. Questionner les stéréotypes et préjugés qui orientent nos modes de vie. A partir d’exemples sur le corps et le genre; il permet d’amener les élèves à identifier les stéréotypes et préjugés qui orientent nos modes de vie et nos choix de vie.
Bon à savoir
Il existe un cahier d’exercices complémentaires afin d’aider l’animateur/enseignant dans la sensibilisation. Les deux dossier sont téléchargeables en ligne (https://jeunes.amnesty.be) ou commandé(s) gratuitement via le formulaire de commande d’Amnesty accessible sur: www.amnesty.be/inscriptions.