Description
Monopays est un jeu de plateau qui met les joueurs dans la peau de dirigeants de pays (Arabie Saoudite; Ukraine; Pérou; Chine; Tunisie). Confrontés à des dilemmes et des questions; ils devront apprendre à travailler en équipe; à coopérer afin de prendre des décisions qui permettent d’amener leur pays à un niveau élevé sur différentes thématiques: économie; environnement; image du pays à l’extérieur; la satisfaction du peuple et la paix. Cela sous-entend qu’ils devront être attentifs à chaque membre du groupe et écouter l’opinion de chacun; les connaissances qu’ils ont de chaque pays; de chaque évènement… Ce n’est qu’en se consultant et en se nourrissant des apports de chacun qu’ils pourront avancer vers une gestion démocratique de leur pays. Les apports devront évidemment être argumentés afin de convaincre tous les membres de l’équipe. Concrètement; le plateau de jeu est réparti en plusieurs cases: chances malchances questions de culture générale sur les pays dilemnnes: il s’agira de choisir de mettre en place certaines mesures (ou non) qui auront des conséquences sur le pays. A eux d’anticiper les conséquences les plus positives. Ce jeu s’accompagne d’un débriefing qui permettra de revenir sur les différentes thématiques et leur mode de calcul sur base d’indicateurs scientifiques réels. Il confrontera aussi le jeu avec la réalité; et notamment la position de la Belgique sur les différents indicateurs.
Spécificité pédagogique
Il est évident que ce jeu est lié fortement aux thématiques et objectifs des sciences humaines mais également en français; géographie; histoire et en éducation à la philosophie et à la citoyenneté. À travers des questions; ils seront amenés à se questionner; à critiquer la démocratie; la citoyenneté; la paix; l’environnement; etc. Ils devront également s’interroger sur les problématiques et les évènements présentés tout au long du jeu. Ensemble; ils se questionneront sur la nécessité; la cohérence; l’adhésion d’un achat. Seul un travail d’équipe permettra l’atteinte d’un réel pays démocratique. Pour cela; chacun mobilisera des compétences en français telles que l’argumentation; la justification ou prouver la compréhension de l’information.