Description
Appréhender, à travers les images variées de l’iconographie coloniale, les mythes, les valeurs et les préjugés qu’elles ont diffusés.
Découvrir ou redécouvrir une part oubliée de l’histoire coloniale, le secteur de la propagande, et faire comprendre son fonctionnement.
Interroger le poids des images anciennes sur nos représentations mentales des Africains et de l’Afrique aujourd’hui.
D’un point de vue didactique, pédagogique, et plus largement culturel, ce livre permet d’éclairer des questions historiques mais aussi contemporaines.
Spécificité pédagogique
Ce dossier pédagogique, l’exposition et l’animation du CEC peuvent être utilisés dans le cadre de l’éducation à la philosophie et à la citoyenneté, pour travailler l’UAA 2.1.1.
Discours et piège du discours
Ces outils vont amener les élèves à :
- Questionner les stratégies de persuasion d’un discours
- Repérer les présupposés, les préjugés, toute tentative de manipulation ou d’endoctrinement dans les discours politiques.
- Identifier les émotions que mobilisent ou que veulent/peuvent susciter des slogans, des discours de propagande, des discours politiques etc.
Bon à savoir
CEC organise des animations autour de l’exposition qui se déroulent en plusieurs temps:
Visionnage du film commenté par l’historien Elikia M’Bokolo présent dans l’exposition de CEC « Notre Congo – Onze Kongo : la propagande coloniale belge dévoilée ».
Elikia M’Bokolo met en perspective un certain nombre d’images provenant de la propagande coloniale belge en les confrontant à la société belge de l’époque. Il s’agit de démontrer que les stéréotypes actuels sur l’Afrique sont issus de cette propagande coloniale.
Présentation par l’animateur de CEC des principaux concepts et enjeux en lien avec la propagande coloniale passée (validité d’un raisonnement et vérité d’une proposition, discours manipulateur, stéréotype, discrimination) et la persistance de nombreux préjugés et discriminations actuelles (faits, statistiques).
Travail d’analyse en sous-groupes à partir de quelques affiches issues de la propagande belge et restitution en collectif. Il s’agit ici de faire le lien avec le film visionné, et de développer un sens critique vis-à-vis des images.
Conclusion autour des stéréotypes et discriminations. Il s’agit de faire le lien entre les stéréotypes fabriqués par les images, et leur impact sur la discrimination.