Description
Le serious game Nowatera, à destination des élèves du secondaire, est conçu comme une amorce, un support de cours pour aborder la biodiversité et des problématiques environnementales complexes.

Des colons débarquent sur une planète lointaine : Nowatera. En intervenant sur le paysage (construction d’un barrage, utilisation de pesticides, construction d’un rideau végétal pour se protéger du vent), ils modifient l’écosystème de la planète et provoquent des conséquences désastreuses.

Les élèves peuvent faire appel à des expert·es et à une base de données pour arriver à trouver la meilleure solution au probléme écologique posé et faire les liens entre les causes et les conséquences des modifications provoquées par les êtres humains.

L’objectif : faire comprendre aux élèves l’équilibre global de notre planète et de les sensibiliser à l’importance de préserver la biodiversité.

Spécificité pédagogique
Ce game ludique proposé par Natagora permet de comprendre la complexité des thématiques environnementales et la compréhension de concepts-clés en biodiversité (chaîne trophique, écosytème,…). Il a le mérite de faire comprendre aux élèves les impacts environnementaux causés par les êtres humains sur la planète Nowatera. Le jeu est assez dense et nécessiterait, comme cela est proposé dans le dossier pédagogique, un approfondissement de ces notions en classe. Il existe un jeu de plateau qui peut être aussi un bon moyen de le jouer en plus grand groupe.

Le jeu permet de travailler les compétences d’EPC suivantes :

1) Construire une pensée autonome et critique
1.2 Assurer la cohérence de sa pensée
3.2 Se reconnaitre, soi et tous les autres, comme sujets de droits

Bon à savoir
Le jeu est gratuit et se joue en ligne.

Vous pouvez également télécharger le dossier pédagogique sur le site.

Disponibilité: En ligne, À télécharger
Durée: Min 1h voir plus si différentes missions
Nombre de participants: Seul.e, en sous-groupe ou en groupe classe
https://www.natagora.be/nowatera