Description
“Le collège de la TransiSchool s’applique à avoir un fonctionnement vertueux pour la société et la planète : on consomme des produits bio, équitables, de saison, locaux. Les produits d’hygiène et de nettoyage sont fabriqués pendant les cours de science par les élèves, … Ce qui plaît à beaucoup de personnes, mais qui peut en énerver certaines… un soir, cinq intrus·es entrent dans le collège pour le saccager. Cinq élèves du collège vont tenter de retrouver les coupables avant que le jour ne se lève.”
“Panique à la Transischool” est un jeu qui s’adresse aux jeunes entre 10 et 14 ans. C’est un jeu d’équipe à travers lequel les jeunes sont plongé·es dans les rouages de la mondialisation.
Il permet aux joueurs et aux joueuses, en partant de leur quotidien, d’acquérir des connaissances sur le monde qui les entoure, de favoriser un esprit critique sur le système économique dominant, de découvrir les alternatives et surtout, de les inviter à passer à l’action pour participer à une transition écologique et solidaire !
Ce jeu est idéalement animé par deux personnes mais ce n’est pas obligatoire.
Objectifs pédagogiques:
Les objectifs pédagogiques de l’outil visent à rendre l’enfant ou le jeune capable de :
- Acquérir des connaissances pour devenir un acteur du changement / une actrice du changement
- Comparer les systèmes économiques dominants-alternatifs
- Expliquer les valeurs de l’agriculture biologique et du commerce équitable
- Prendre conscience de sa place dans le système économique mondial
- Identifier les liens entre tous les acteurs du système
- Développer son esprit critique concernant les échanges commerciaux mondiaux (y compris local)
- Mettre en pratique les connaissances acquises à son échelle
- Lister des actions possibles
- Construire / porter un projet de transformation ou de sensibilisation, dans son milieu / autour de soi
Panique à la transischool est un outil pédagogique qui permet de faire de l’éducation à la citoyenneté mondiale avec vos élèves.