Description
Parcours de Migrants est un jeu de plateau qui vise à sensibiliser les joueurs au parcours mené par les migrants qui arrivent chez nous, dans le parc Maximilien plus précisément. Tout au long du jeu les joueurs sont amenés à se poser les questions : Qui sont-les migrants ? D’où viennent-ils ? Que fuient-ils ? Quel est leur parcours ?
Chaque joueur (ou groupe de joueurs) incarne un personnage venu de Somalie, d’Irak ou de Syrie qui fuit son pays et souhaite rejoindre la Belgique. Le personnage évolue sur le plateau et atteint la Belgique plus ou moins rapidement en fonction des rencontres, des obstacles, de sa « chance »,… S’en suit alors un long parcours administratif à l’issue duquel le joueur obtiendra le statut de réfugié, une protection subsidiaire ou sera renvoyé dans son pays d’origine. Tout au long du jeu, des débats sont menés et invitent à une réflexion sur la manière dont notre pays accueille les demandeurs d’asile, et à se positionner en tant que citoyen face à ce sujet d’actualité.
Objectifs
Ce jeu, pouvant être apparenté à un jeu de rôles, apporte une dimension affective et permet d’aborder en classe un sujet d’actualité sensible, quel que soit le côté duquel on se place et quelques soient nos opinions politiques. Il met en évidence la dimension sociale de l’homme. La coopération sociale fait partie des compétences indispensables à la citoyenneté. Indirectement, en s’intéressant à l’histoire des migrants les joueurs sont amenés à développer cette compétence.
Compétences liée à l’éducation à la philosophie et à la citoyenneté
- Assurer la cohérence de sa pensée : Evaluer la validité d’un énoncé, d’un jugement, d’un principe : reconnaître qu’un énoncé, qu’un jugement, qu’un principe, etc., n’est pas infaillible.
- Construire un raisonnement logique : formuler et organiser ses idées de manière cohérente, repérer différentes implications d’un jugement.
- Prendre position de manière argumentée : Se donner des critères pour prendre position : distinguer différents critères pour prendre position. Se positionner : justifier une prise de position, notamment sur le plan éthique, par des arguments. Nuancer une prise de position. Evaluer une prise de position : évaluer les raisons d’une prise de position et d’une action.
- Se décentrer par la discussion : Ecouter l’autre pour le comprendre : prendre en compte les apports et les objections de l’autre. Elargir sa perspective : analyser une situation depuis une perspective différente de la sienne.
- Comprendre les principes de la démocratie : Reconnaître tout citoyen comme auteur et bénéficiaire de la loi : se reconnaître comme citoyen.
Informations pratiques : La séquence de cours est téléchargeable en ligne
- Télécharger les éléments du jeu (dossier zip comprenant l’ensemble des fichiers pdf à imprimer, dont le plateau en 4 pièces A4 à coller l’une à l’autre).
- Téléchargez le plateau en une seule pièce pour format A3.
- Pour les formats plus grands (de A2 à A0) contactez la CIMADE
- A prévoir également : 1 dé, 15 jetons Super atout Réseau-mobilisation et 10 pions représentant les personnages