Description
“Pas touch !” est un jeu pédagogique créé par des jeunes et qui a pour but de faire comprendre les mécanismes de discrimination. Les différents cas abordés mettent les joueurs dans des situations de discriminations couramment rencontrées en Belgique.

Cet outil s’adresse à des jeunes de 10 à 18 ans. Consciente des changements importants qui existent dans les capacités de compréhension et de réflexion dans cette tranche d’âge, l’association a souhaité décliner le jeu en deux versions :

  1. pour les 10-14 ans
  2. et pour les 15 ans et +.

Plus qu’un outil, Pas touch ! est un jeu dans lequel les jeunes apprennent à développer plus de tolérance tout en s’amusant. Jeux, épreuves, quizz de rapidité, réflexions… autant de moyens pour leur permettre de comprendre la réalité des victimes de discriminations. L’outil s’appuie sur un plateau de jeu qui ressemble aux jeux de stratégie, au visuel fun et coloré, adapté à la tranche d’âge.

Afin de faciliter la participation de tous, le plateau est accompagné du support interactif « Prezi » qui permet de suivre le jeu sur écran et de varier les entrées didactiques.

Par ailleurs, le jeu s’accompagne d’un guide explicatif et informatif, l’animateur y trouve les règles du jeu, son déroulement, des conseils pour mener son animation à bien ainsi que du contenu pour alimenter le débriefing et nourrir la réflexion des jeunes.

Spécificité pédagogique
Cet outil pédagogique peut être utilisé dans le cadre de l’éducation à la philosophie et à la citoyenneté, pour travailler l’UAA 2.1.3.

Questionner les stéréotypes et préjugés qui orientent nos modes de vie.

A travers cette activité, les élèves seront amener à :

  1. Repérer dans les discours les stéréotypes, les préjugés et les discriminations implicites
  2. Conceptualiser les notions de stéréotypes, préjugés et discriminations
  3. Identifier les stéréotypes et préjugés qui orientent nos modes de vie et nos choix de vie
  4. Ils aborderont aussi les concepts de discrimination, non-discrimination, discrimination positive, « plafond de verre ».

Au 1er degré du secondaire, cet outil permet de travailler la compérence 2.2.

Construire un raisonnement logique.

A travers la découverte des diverses formes que prennent les discriminations, les élèves seront amenés à formuler et organiser leurs idées dans un discours cohérent, identifier les stéréotypes et les préjugés, recourir à des contre-exemples dans l’argumentation et repérer des erreurs de raisonnement.

D’autres compétences sont sollicitées par le jeu : 2.1.

  • Reconstruire des concepts liés à la philosophie et la citoyenneté 3.1.
  • Se donner des critères pour prendre position 3.3.
  • Évaluer une prise de position 6.1.
  • Reconnaitre la pluralité des valeurs 6.2.
  • Reconnaitre le rôle et la pluralité des normes 7.1.
  • Reconnaitre tout citoyen comme auteur et bénéficiaire de la loi 8.1.
  • Exercer ses droits et ses devoirs dans le respect des autres 9.2.
  • Débattre collectivement

Bon à savoir
Le projet, né d’une initiative de deux stagiaires de l’asbl ASMAE, aura mis près de 10 ans avant de voir le jour. S’y sont attelés tour à tour plusieurs permanents puis différents jeunes volontaires soucieux de voir le projet aboutir.

Plusieurs associations expertes dans les différents domaines de discriminations abordés – comme Pax Christi ou les Cheff– y ont contribué.

Contraintes techniques
Vous devez disposer d’une grande salle et d’un matériel pour projeter un Prezi (ordinateur et projecteur).

Disponibilité: Dans les centres de prêts
Durée: 2h30
Nombre de participants: 25