Description
Dans ce numéro Le jeu philo « Être citoyen; c’est quoi ? » (pp. 4-5) invite; via une série de situations concrètes; à réfléchir aux valeurs constitutives de la citoyenneté. valeurs qui sont susceptibles de guider les actions de tout un chacun. L’atelier « Consomm’action » (pp. 6-7) introduit à la consommation responsable et invite le lecteur à réfléchir à l’influence de ses choix de consommation. Le récit « Sans casser des œufs » (pp. 8-10) interroge le sentiment d’appartenance à un groupe L’atelier philo « Qu’est-ce qui nous rassemble ? » (pp. 10-11) invite à définir le lien qui soude les individus d’un groupe entre eux Le jeu de logique « Les trois pouvoirs » (pp. 12-13) aborde la séparation des pouvoirs dans nos sociétés démocratiques via des infos et un jeu. Le jeu consiste à rechercher la parité et l’équilibre entre les différents pouvoirs La BD « La déchéance de Jean Lefèbvre » (pp.14-15) évoque l’aspect bureaucratique et arbitraire lié au statut de citoyen Le récit mythique « Antigone » (pp. 16-17) problématise la tension entre les intérêts défendus par l’État (la loi) et les convictions personnelles des citoyens Les pages sur les animaux (pp. 18-19) conduisent à interroger un éventuel statut de citoyen qui serait à reconnaitre aux animaux. Les pages « art »; consacrées à Bansky (pp. 20-21) se penchent sur l’art engagé et se questionnent sur le rôle de l’artiste : le rôle de l’artiste est-il d‘éveiller les citoyens ? Les pages « médias » consacrées au groupe Anonymous (pp. 22-23) questionne la désobéissance civile : quelle est son importance dans une société démocratique ? quelles sont ses limites et ses contradictions ? La BD de Mimo « L’union fait la force » (pp. 24-25) évoque la complexité et la fragilité de la démocratie à travers une scène d’élection de délégués de classe Le récit « Une leçon à Athènes » (pp. 26-27) remonte aux origines grecques du concept de citoyenneté et pose la question du caractère excluant du statut de citoyen. Les pages Infos intitulées « L’eau un bien commun ! » (pp. 28-29) nous informent sur les problèmes liés à l’appropriation de l’eau à des fins privées ou commerciales et introduisent; via cet exemple;la notion de « bien commun ».

Spécificité pédagogique
Un dossier pédagogique est disponible gratuitement en ligne pour vous fournir des séquences d’animation liées au magazine; avec notamment : – Deux séquences philo sur les enjeux de la citoyenneté avec un deux dispositifs philos originaux : Philo Pursuit & Être citoyen; c’est quoi ? (sur base d’affiche) – Une séquence médias autour des Anonymous – Une séquence interdisciplinaire autour de la séparation des trois pouvoirs.

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Disponibilité: Dans les centres de prêts