Description
Les droits de l’homme ne peuvent être défendus uniquement au moyen d’instruments juridiques. Nous devons tous; y compris les jeunes; nous investir dans leur protection et leur respect. A cette fin; il nous faut les comprendre; les défendre et les mettre en œuvre dans toutes les sphères de nos vies. Les animateurs de jeunesse; les enseignants et les animateurs de l’éducation aux droits de l’homme; qu’ils soient professionnels ou volontaires; trouveront dans Repères des idées concrètes et des activités pratiques qui leur permettront d’inciter les jeunes à prendre l’engagement de vivre; d’apprendre et d’agir pour les droits de l’homme. Repères promeut une perspective globale de l’éducation aux droits de l’homme et considère les jeunes comme les acteurs d’une culture de droits de l’homme universels.
Spécificité pédagogique
Les valeurs et les approches fondamentales qui sous-tendent Repères restent pleinement d’actualité. L’ambition de Repères est toujours d’être : Suffisant : les utilisateurs y trouveront tout ce dont ils ont besoin pour présenter et explorer l’éducation aux droits de l’homme avec les jeunes. Prêt à l’emploi : les activités proposées ne requièrent ni ressources supplémentaires ni un long travail de préparation. En phase avec les jeunes : il est aisé de faire le lien entre les activités et les questions de droits de l’homme; d’une part; et les préoccupations et points de vue des adolescents et des jeunes adultes; d’autre part. Pratique et expérientiel : toutes les activités proposent des idées d’action et invitent les participants à s’engager dans une démarche qui dépasse le simple processus cognitif. Adapté à l’éducation formelle et non formelle : pratiquement toutes les activités sont exploitables dans les contextes scolaires et en classe ; quelques adaptations peuvent être nécessaires; du point de vue notamment de la durée; même si les activités ont été conçues pour des environnements éducatifs non formels. Adaptable : toutes les activités peuvent être adaptées au contexte; au groupe et à la société dans lesquels elles sont utilisées. Des suggestions de variantes sont là pour aider le facilitateur à concevoir ses propres adaptations. Un tremplin : les facilitateurs et éducateurs intéressés trouveront quantité de suggestions et de ressources pour aller plus loin sur des questions spécifiques ou en apprendre davantage sur les droits de l’homme. Général et holistique : Repères peut être utilisé pour toutes les questions de droits de l’homme et quel que soit le niveau de connaissance des apprenants. Il s’appuie sur une approche inclusive et holistique de l’apprentissage qui intègre les valeurs; les attitudes; les capacités et les connaissances de ses utilisateurs.
Bon à savoir
Le dossier est divisé en plusieurs chapitres: une introduction à l’éducation aux droits de l’homme comme droit fondamental; accompagné de pistes méthodologiques pour utiliser Repères avec votre classe. plus de 60 activités très variées; qui abordent notamment les questions de droits de l’homme en lien avec l’Internet; le terrorisme; la religion et le devoir de mémoire. un éventail de nouvelles thématiques; dont le handicap et la discrimination fondée sur le handicap; la religion; le devoir de mémoire et le terrorisme; mais aussi les migrations; le développement durable; le racisme; etc. Le dernier chapitre du manuel vous offre des informations sur ces différentes thématiques.
Conditions
Disponible en ligne www.coe.int.