Description
Défendre la démocratie
Coffret pédagogique
Résiste ! est un coffret pédagogique pour apprendre aux jeunes à défendre la démocratie. Le coffret contient des propositions concrètes pour aborder cette thématique complexe à partir de la 5e primaire.

Il comprend :

  • Le film d’animation Mine de Rien, réalisé en 2006 en partenariat avec l’asbl Caméra Etc (www.camera-etc.be) et une classe de 6e primaire de l’école communale de Naniot à Liège. A l’aide d’un support original (le cinéma d’animation), ce court métrage (10’15’’) aborde la problématique de la perte des libertés individuelles et collectives à travers le regard des jeunes et adopte un point de vue résolument optimiste empreint de résistance.
  • Un dossier pédagogique qui propose notamment une animation « clé sur porte » (2×50’) pour exploiter la richesse du film Mine de Rien, des fiches thématiques sur les différents concepts abordés dans le film et le jeu (démocratie, résistance, demande d’asile, institutions belges, droit de grève, droit de vote, etc.) et des pistes de prolongement pour approfondir la réflexion.
  • Un jeu coopératif conçu en partenariat avec l’asbl ImaginAction qui offre la possibilité de prolonger de façon ludique l’apprentissage du concept de démocratie et des valeurs inhérentes à celle-ci (+/- 45’). Les nombreux tests réalisés par le service pédagogique des Territoires de la Mémoire, à la fois dans le primaire et le 1er degré du secondaire, ont montré qu’il était réaliste d’aborder ce sujet complexe dès le plus jeune âge et en gardant le sourire.

Objectif
Permettre une réflexion sur les moyens à mettre en oeuvre ensemble pour conserver et défendre la démocratie lorsqu’elle est mise à mal par un pouvoir liberticide.

Conditions
Payant / 25 EUROS.

Disponibilité: Dans les centres de prêts
Durée: 45 min à 2h30
Nombre de participants: 12 à 30 personnes
https://www.territoires-memoire.be/