Description
“Roi Lion; les régimes politiques”; qui part du film “Le Roi Lion” de Disney pour aborder le thème des régimes politiques. C’est en lisant un article de la revue Anthropologica1 que l’idée a fait son chemin chez Françoise Budo; Maître Assistante à la Haute École Libre Mosane (HELMo) à Liège. Didactiquement; cela fonctionne car tout le monde (ou presque) a vu ce film-phare durant son enfance; et qu’il présente assez nettement deux types de pouvoir : la monarchie absolue et la dictature. Dans un premier temps; l’enseignante a conçu un dispositif autour d’une grille d’analyse inspirée des idéaux-types de Max Weber. Ensuite; ses étudiant·e·s de 2ème bac sciences humaines ont réalisé en groupe un portfolio documentaire sur un pays réel; afin de faire des liens entre la fiction; le cadre théorique et la réalité. Des professeur·e·s séduit·e·s par l’outil l’utilisent depuis plusieurs années; notamment à HELMo pour la formation en sciences sociales. Mais l’outil est surtout adapté pour les élèves des 2° et 3° degrés du secondaire qui ont cette matière au programme. N’hésitez pas à visionner la vidéo de présentation du projet!”
Spécificité pédagogique
La séquence se déroule en 6 temps: 1. Visionnage du film (30′) : Présélection des séquences et synopsis 2. Analyse des personnages (15′ ou en parallèle du film) : Identification des titres et fonctions 3. Analyse des régimes politiques du film (entre 20′ et 50′): Grille d’analyse idéaux type : monarchie absolue et dictature 4. Création d’un système démocratique (45′) : Définition des critères à partir de la grille d’analyse 5. Confrontation à des situations-problèmes (50′): Complexification des propositions 6. Analyse de pays réels (4×50′) : Analyse de dossiers documentaires à partir de la grille et de critères supplémentaires 7. Discussion sur la démocratie (à partir de 30′) : Clôture de l’activité; synthèse et ouverture.