Description
Se mettre à table propose une démarche de concertation découpée en 8 étapes pour aider à construire collectivement le changement. Pour soutenir ce processus; l’outil comprend : des fiches situations pour discuter et se questionner; des fiches focus pour s’informer et alimenter la réflexion; des pistes pédagogiques pour faire le lien avec les apprentissages; des idées d’activités pour se mettre en mouvement ; des fiches Acteurs; pour inviter chacun à prendre sa place et à s’exprimer; un carnet du Passeur de Parole; pour avancer pas à pas … un carnet pour prendre note des échanges La démarche invite à développer une vision transversale et le matériel à faire des liens entre alimentation; éducation; santé; environnement et culture.

Spécificité pédagogique
Une démarche en 8 étapes; explicitée dans le document téléchargeable en ligne: Etape 1 : Qui est autour de la table? Quelles sont nos préoccupations à propos de l’alimentation à l’école? Etape 2: On se met d’accord sur la situation à améliorer. Etape 3: Ensemble; on fait l’état des lieux. Etape 4: À quoi veut-on arriver ? Etape 5 : Que peut-on faire? Etape 6: On analyse les actions possibles. Etape 7 : On décide des actions et on les met au menu. Etape 8 : On se lance!

Bon à savoir
Cet outil a été élaboré en partenariat avec des acteurs associatifs des secteurs de l’environnement et du développement durable; de l’interculturel; de la promotion de la santé; de l’alimentation durable; de l’éducation : le CBAI; Cordes; Coren; Cultures et Santé; Empreintes; GoodPlanet Belgium; Le début des Haricots; Rencontre des continents; Réseau Idée. Des ateliers d’expérimentation sont organisés gratuitement pour les personnes qui souhaitent se familiariser avec la démarche de concertation proposée dans l’outil. Il suffit de prendre contact avec l’asbl: info@cordesasbl.be.

Disponibilité: Dans les centres de prêts
https://educationsante.be/media/filer_public/a4/5f/a45f24ba-de7b-4dae-99ae-746bc14abf79/poster_amiens_hd.pdf