Description
En 1964, alors que Martin Luther King reçoit son Prix Nobel de la paix, de nombreux·ses Afro-Américain·es, comme Annie Lee Cooper à Selma, se voient refuser l’accès à l’inscription sur les listes électorales.
Martin Luther King rencontre alors le Président Lyndon B. Johnson afin que ce dernier vote une loi protégeant les Noir·es voulant voter. King se rend ensuite à Selma dans l’Alabama, avec notamment Ralph Abernathy, Andrew Young et Diane Nash. Ils y retrouvent plusieurs activistes du SCLC.
Alors que Martin Luther King prend de l’importance, J. Edgar Hoover tente de convaincre le Président Johnson de le surveiller davantage et de mettre à mal son mariage avec Coretta Scott King. Alors que les tensions montent, King et ses partenaires décident de réaliser des Marches de Selma à Montgomery.
Ils doivent faire face à la violence des forces de police locales, dirigées par le shérif Jim Clark et par le gouverneur George Wallace.
Spécificité pédagogique
Ce film peut servir d’illustration ou de porte d’entrée aux discussions des thématiques telles que le droit à l’expression, le droit de manifester, le droit de vote, le racisme, la discrimination, mais aussi la place de la solidarité dans les mouvements sociaux. Voir les dossiers pédagogiques d’Amnesty International.
Voici également un lien vers un dossier pédagogique en ligne qui aborde le film directement.