Description
« Est-ce possible de vivre avec son smartphone et de respecter l’environnement, la planète et ses habitants ?». C’est la question centrale de cette séquence pédagogique.

Il est composé d’un livret pour l’enseignant.e, un livret élève et d’un portfolio en ligne.

Les élèves sont mis en activités de manière autonome. Seul ou en groupe, ils/elles sont invité.es à remplir le livret. Cela se fait à partir des vidéos et articles disponibles dans le portfolio et qui concernent la pollution numérique, la fabrication des smartphones et les effets d’internet en général.

L’objectif est de sensibiliser les élèves du premier degré à devenir des consom’acteurs. L’outil offre des clefs de compréhension sur la fabrication des smartphones et autres technologies, il explique d’où proviennent les métaux rares nécessaires à leurs élaborations. Il suggère aussi des pistes pour éviter de gaspillage et la surconsommation des smartphones.

Bon à savoir
L’outil comprend un livret élève, un portfolio et une fiche enseignant. Les trois documents se trouvent parmi les outils pédagogiques sur le thème de l’énergie: Outils pédagogiques sur le thème de l’énergie | Enseignement – Bruxelles Environnement.

Disponibilité: Dans les organisations
Durée: +/- 6 h de cours
https://environnement.brussels/enseignement