Description
La planète est saturée; les ressources sont épuisées. Le modèle de production et de consommation dans lequel nous vivons n’est plus viable. Urbo est un jeu de rôle durant lequel les participant·es devront réinventer leur ville. Comment construire une ville en transition ? Quelles initiatives auraient du sens? Sont-elles accessibles à toutes et à tous? Qu’est-ce qu’on gagne à changer de modèle de développement? Plongez dans le monde de Rob Hopkins, un des initiateurs du mouvement, pour toucher du bout des doigts la transition.
Objectifs
- Se sensibiliser au mouvement des villes en transition
- Imaginer des initiatives possibles et développer sa créativité
- Visualiser les changements liés à nos décisions
- Révéler les liens d’interdépendance entre nos modes de vie et la planète
Déroulement
- 4 équipes de citoyen.ne.s qui habitent dans des quartiers différents et possèdent des ressources inégales (temps et argent). Les équipes découvrent le profil de leurs personnages et leur quartier.
- Ensuite, chaque équipe envoie un.e représentant.e au conseil citoyen afin de décider collectivement d’une alternative pour améliorer la ville, compte tenu de la crise énergétique. Ces alternatives concernent la consommation, l’alimentation et la mobilité.
- Quand un accord est trouvé et qu’une alternative se met en place, nous en voyons l’impact sur le plateau de jeu (une maquette de la ville). Mais nous découvrons aussi que les changements ont des effets sur les personnes : gain ou perte d’argent et de temps, développement de compétence, amélioration de la convivialité dans les quartiers (ou pas).
- Enfin, en tant que citoyen.nes, les participant.e.s resituent leur initiative dans un cadre plus large : contribuent-ils, à leur échelle, à un changement de modèle ? apportent-ils des réponses aux grands enjeux actuels que sont le dérèglement climatique, les inégalités sociales, les crises sanitaires, etc.
- Après les négociations, un débriefing aborde les enjeux du dérèglement climatique et les alternatives porteuses de sens et de changement de modèle.
Matériel
Tout le matériel se trouve dans la boîte de jeu. Néanmoins, vous pouvez apporter des éléments de récupération pour donner une esthétique personnalisée à votre ville (figurines, véhicules, petits arbustes…). Il vous faudra également :
- 5 tables
- Autant de chaises que de participant·es
- 5 chaises supplémentaires (pour le conseil citoyen)