Description
L’histoire illustrée de Valérian aborde joliment une multitude de valeurs. La famille de Valérian attend un heureux événement. Il en discute avec son amie Coline. Au fil de l’histoire, chaque dialogue aborde implicitement des valeurs : la valeur de la vie, le partage, la fraternité, l’égalité, la liberté, l’égalité entre les hommes et les femmes, la propriété, le respect de l’environnement et l’amour.
Ce livret aborde différentes valeurs centrales de notre société. Chaque double page s’attache à présenter l’une de ces valeurs.
Proposition d’activité(s) et déroulement
Chaque enfant reçoit son livret, découvre les images. Il lit un peu, beaucoup. Et puis, tous ensemble, ils en parlent avec leur enseignant·e lors de séquences d’animation de 10 à 30 minutes en fonction de leur âge et de leurs possibilités de concentration. Les enfants écoutent les questions des autres, leurs représentations de la vie, leur lecture de la réalité. Ces intuitions sont entendues sans jugement moralisateur (une intuition, comme un sentiment, est toujours légitime et chacun a le droit de l’éprouver). Bien qu’une vision d’ensemble de l’histoire permette aux élèves de mieux saisir le contexte et de réellement rentrer dans l’histoire, il est possible, après une première lecture, de s’attarder sur l’une ou l’autre de ces doubles pages.
L’objectif est d’éveiller aux valeurs présentes dans notre société et à leurs influences sur les choix de tous. Pour l’atteindre, l’animation est indispensable. Par son animation, l’enseignant·e suscite les avis, les questions et les témoignages des enfants.
Le dossier pédagogique donne des pistes aux enseignant·es pour mener ces activités et pour s’engager dans une réflexion avec ses élèves. Des propositions sont faites pour une phase de découverte et de compréhension de l’histoire mais également pour une phase de réflexion et de questionnement des valeurs.