Description
Outil digital immersif, c’est un “serious game” dans lequel le, la participant.e est plongé.e dans la vie d’un.e migrant.e, son histoire, son parcours.

L’outil propose de se mettre à la place d’un.e jeune migrant.e à travers le vécu de trois personnages, l’une venant du Congo, une d’Erythrée et le dernier de Syrie. Tous ces parcours sont inspirés de faits réels. Ces trois jeunes sont soumis à toute une série de choix et non-choix auxquels ils doivent faire face: les choix sont souvent cornéliens et peuvent être débattus en classe ou par groupe.

L’outil numérique est accompagné d’un dossier pédagogique qui offre des pistes d’exploitation, des informations complémentaires et des références pour aller plus loin.

L’outil propose plusieurs façons de faire l’activité en fonction des moyens et de l’envie des professeurs. Il ouvre les yeux sur les raisons de quitter son pays d’origine quand ce dernier n’est pas sécure et permet d’ouvrir le débats avec les jeunes du secondaire supérieur.

Le dossier pédagogique propose d’utiliser l’outil de manière individuelle, collective ou par petits groupes. Il propose également trois parcours en fonction des heures qui sont disponibles : 2, 6 ou 10. Des liens sont également proposés selon la matière/discipline scolaire qui sera la porte d’entrée pour exploiter cet outil.

Cette ressource pédagogique en éducation à la citoyenneté mondiale vous permet donc d’aborder la thématique des migrations en classe.

Bon à savoir
Des kits audios sont disponibles en prêt.

Disponibilité: En ligne
Durée: Entre 2 et 10 h de cours
Nombre de participants: À partir de 1
https://www.caritasinternational.be/fr/projects/education/outil-walk-in-my-shoes/