Description
L’ASBL “ULB Engagée” et le “Conseil Jeunesse Développement (CJD)” proposent ici un parcours traitiant de la migration. Celui-ci est proposé pour des élèves du secondaire. A travers différentes activités, les notions de migrations, stéréotypes, préjugés sont développées. L’étudiant.e avance à son rythme dans le Webdocumentaire.

A travers 4 épisodes, le jeune réfléchit avec critique et déconstruit ses représentations sur la migration. Grâce à des jeux, exercices, vidéos, ainsi qu’un forum de discussion, ce site web interactif favorise un apprentissage ludique et participatif. Il outille, en outre, efficacement les professionnels de l’éducation et de la jeunesse qui désire s’emparer avec leurs jeunes de ces sujets de société en constante évolution, sensibles et extrêmement complexes.

A travers une pédagogie active qui place l’utilisateur.rice au coeur de l’expérience, les concepteurs ont construit un parcours divisé en différents épisodes interactifs.

Les 4 épisodes abordent chacun un sujet en particulier et sont divisés en chapitres remplis de jeux et d’activités variées. Les participants vont aussi pouvoir échanger et partager avec les autres participant·e·s dans le Forum.

Le premier épisode, baptisé “Stéréotypes & préjugés”, est transversal, c’est-à-dire qu’il recoupe plusieurs disciplines et permettra au participant de se préparer à tous les autres. Il est donc nécessaire de passer par lui avant d’accéder aux autres épisodes. Après, le participant sera libre de choisir quel épisode il veut suivre.

Les épisodes suivants seront tous débloqués à la fin du premier. Les concepteurs ont volontairement choisi des titres provocateurs pour déconstruire un type de préjugé. A chaque fois, une réflexion est proposée autour de ces préjugés :

Episode 2 : “Ils·Elles n’ont pas le droit d’être là” Au-delà des questions légales, les raisons qui poussent des personnes à quitter leur pays y sont abordées.

Episode 3 : “Ils·Elles vont nous envahir” : la répartition des réfugié.e.s et des richesses dans le monde, ainsi que les obstacles à la migration y sont abordés.

Episode 4 : “Ils·Elles vont islamiser l’Europe” : le discours tenu sur l’islam pour le comparer à la réalité du terrain est analysé.

Bon à savoir
Pour y accéder, il suffit simplement de créer un compte qui garde la progression pédagogique. Vous aurez, dans un premier temps, accès au premier épisode. Une fois ce premier épisode accompli, vous pourrez accéder aux trois épisodes suivants.

Conditions
www.migration-prejuges.eu

Contraintes techniques
Afin de permettre un travail adapté, il faudrait un ordinateur par élève ainsi qu’un casque audio.

Cependant, s’il est vrai que le webdocumentaire requière inévitablement de matériel informatique, nous proposons d’autres manières de l’utiliser que la formule classique 1 élève-1ordinateur, notamment pour les écoles confrontées à un accès limité à ce type de matériel. Le webdocumentaire peut, par exemple, être projeté en classe via un ordinateur pour une expérimentation groupée ou encore utilisé en sous-groupes en fonction du matériel informatique disponible (quelques ordinateurs, tablettes ou smartphones vu que le format de l’outil le permet).

Disponibilité: En ligne
Durée: 4 modules de 2 heures
Nombre de participants: illimité
https://www.migration-prejuges.eu/