Description
” Ou comment l’un des sports les plus populaires de la planète peut-il être vecteur de changement et d’égalité pour les femmes d’ici et d’ailleurs…
What the foot ?! – Collectif Huma est un photolangage, accompagné d’un dossier pédagogique, qui permet d’explorer le foot féminin comme développement personnel et d’égalité. Des footballeuses dribblent à travers le monde, et questionnent les normes et les inégalités de genre.
Elles sont des millions à jouer au foot à travers le monde. Pourtant, de Bruxelles à Cotonou, de Buenos Aires à Amman, en passant par Paris et l’État indien du Jharkhand, les femmes sont encore peu visibles au sein du sport le plus populaire de la planète.
Il y a ceux qui pensent que le foot, ce n’est pas un sport de fille. Qu’une voix de femme, ça grimpe trop dans les aigus pour pouvoir commenter un match. Qu’une dame n’a rien à faire dans les gradins d’un stade. Mais il n’y a pas qu’eux. Et, surtout, il y a « elles » – les joueuses, les coachs, les supportrices, les arbitres, les journalistes–, celles qui ont la passion du jeu et qui donnent au football sa dimension pleinement planétaire et populaire.
Objectifs
- Repérer les normes et assignations de genre, comprendre l’origine des stéréotypes et analyser les mécanismes qui freinent ou soutiennent le développement de l’égalité des genres dans le sport.
- Augmenter la conscience des déséquilibres de genre qui existent dans notre société et renforcer le sentiment que nous pouvons agir pour les contrer.
- Imaginer des pistes d’actions concrètes pour promouvoir plus d’égalité dans nos environnements personnels et collectifs.
Cet outil fait partie de la malle pédagogique Inégalité du CNCD-11.11.11.
L’auteur de l’outil
Le Collectif Huma – Collectif belge de photographes à caractère humaniste est une association sans but lucratif vouée à proposer une expertise de regards dans la production de reportages et de projets éditoriaux (expositions, livres ou outils pédagogiques). Depuis sa création en 2011, ce Collectif a recueilli des photographies et des récits dans des domaines variés tels que l’insertion sociale, l’environnement durable, le commerce équitable, l’éducation ou encore la santé. Sans jamais renoncer à dénoncer les injustices et difficultés de notre société, les reportages des membres du Collectif HUMA s’attachent aussi à capter les ressorts de la résilience sociale ou individuelle : « à travers nos objectifs, nous traquons la joie et le bonheur là où ils surgissent, parfois de facon inattendue, parce que ̧ nous sommes persuadé·es que notre monde a besoin d’optimisme pour devenir meilleur ».