Description
Cette fiche pédagogique traite du parcours des MENA ainsi que des limites et insuffisances du système de prise en charge et d’accueil des MENA. Elle comprend une partie théorique ainsi que des propositions d’activités (reposant sur des jeux de rôle; des débats; des analyses de situations ou de témoignages; et des mises en situation) visant à questionner et déconstruire les préjugés et stéréotypes sur les migrants et les MENA; développer l’esprit critique; découvrir les situations auxquelles sont confrontées les MENA et questionner la manière dont les médias et les réseaux sociaux transmette les informations liées à la migration.

Spécificité pédagogique
Ce dossier pédagogique peut être utilisé dans le cadre de l’éducation à la philosophie et à la citoyenneté; pour travailler l’UAA 2.1.3. Questionner les stéréotypes et préjugés qui orientent nos modes de vie. A partir du cas concret des MENA et notamment d’articles de presse; l’outil amène les élèves à repérer dans les discours les stéréotypes; préjugés et discriminations implicites.

Bon à savoir
Ce(s) dossier(s) sont gratuits et peuvent être téléchargé(s) en ligne (https://jeunes.amnesty.be) ou commandé(s) gratuitement via le formulaire de commande d’Amnesty (www.amnesty.be/inscriptions).

Disponibilité: Dans les centres de prêts, En ligne, À télécharger