Description
En 2023, dans le cadre du Pacte pour un Enseignement d’excellence, de nouveaux référentiels de compétences sont entrés en vigueur en Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB) en troisième et quatrième primaire. De nombreuses correspondances existent entre ces référentiels et le référentiel de compétences en éducation à la citoyenneté mondiale.

BeGlobal-Enabel a décidé d’accompagner la mise en place des référentiels du tronc commun à l’aide d’un recueil d’activités faisant un lien entre la citoyenneté mondiale et les apprentissages visés par les nouveaux référentiels. Il s’agit de poursuivre le travail qui a été initié à travers la publication en décembre 2021 destinée à l’enseignement maternel ; en 2022 à la première et deuxième année de l’enseignement primaire et de l’étendre aujourd’hui en 2024 à la troisième et la quatrième primaire.

Dans ce guide d’activités, vous trouverez 17 fiches avec des propositions d’outils, d’activités et des pistes que vous pourrez inclure aux séquences d’apprentissages que vous avez prévues pour vos élèves !

Vous travaillerez des compétences dans les domaines 1 (Français, Art et Culture), 3 (Mathématiques, Sciences et Techniques), 4 (Éducation à la philosophie et à la citoyenneté), 6 (Développer une pensée critique et complexe), 7 (Se connaître et s’ouvrir aux autres), 8 (Apprendre à apprendre) qui nous paraissent être les véritables pierres angulaires permettant aux élèves de devenir des citoyen·nes du monde responsables, capables de contribuer au développement d’une société démocratique, solidaire, pluraliste et ouverte à toutes les cultures.

Téléchargez ce guide ou remplissez ce formulaire en ligne pour commander votre exemplaire.

TéléchargezCommandez