Issue paper 1: Les différentes faces de l’éducation à la citoyenneté mondiale

Publication11 décembre 2020

Si l’objectif de construire un monde plus juste et solidaire est commun à tous les programmes d’ECM, les manières d’y parvenir, et donc le contenu et l’orientation des programmes d’ECM varient considérablement à travers le monde. Ces variations sont causées principalement par la diversité des manières de voir et comprendre le monde, ce qui engendre différents courants qui apportent des réponses différentes à ces deux questions : qu’est-ce que la globalisation ? et : qu’est-ce que cela signifie ‘être un citoyen du monde’ ? Cette diversité peut troubler les praticiens, compliquer leur travail et affaiblir la clarté du message porté par l’éducation à la citoyenneté mondiale.

En explicitant les différentes visions du monde qui sont à la base des différentes réponses à ces deux questions, cette publication cherche à clarifier les diverses orientations des programmes d’ECM, et espère offrir aux praticiens une carte conceptuelle rendant plus facile la navigation au cœur des pratiques de l’ECM. Pour lire la publication, cliquez ci-dessous !

Une illustration originale de Shamisa Debroey.