Notre offre
Soutenir et renforcer l'ECM et ses acteurs
Soutien aux politiques
BeGlobal cherche à soutenir un environnement propice qui encourage les acteurs de l’éducation à intégrer l’ECM et les ODD dans leurs agendas et initiatives.
Il s’agit de la mobilisation des acteurs publics, aux différents niveaux de pouvoir, afin de mettre ces sujets à l’agenda politique, de développer des politiques et stratégies, de mobiliser les ressources, de développer l’intersectorialité, etc en lien avec la société civile et le secteur privé. Pour cela nous faisons partie d’un nombre de réseaux, plateformes et structures de concertation régionales, nationales et internationales et il y a aussi des organisations non-gouvernementales, les médias et la sphère privée autour des jeunes (parents et pairs) qui jouent sur la création de cet environnement favorable.
UNESCO ASPnet
Le réseau des écoles associées de l’UNESCO relie plus de 12 000 écoles dans 182 pays. Toutes les « écoles de l’UNESCO » travaillent ensemble à une éducation de qualité pour la solidarité internationale, la paix, le dialogue interculturel et le développement durable. En Belgique, BeGlobal les soutient lors de journées et d’activités de mise en réseau. Vous souhaitez faire partie du réseau des écoles associées de l’UNESCO ? Envoyez-nous un courriel !
Masterclass
Comment ancrer la pensée et l’action durables dans votre école pour qu’elles dépassent le cadre de quelques enthousiastes ? En tant que « déclencheur », comment garantir une approche intégrée ? Au cours de la masterclass « Processus d’orientation des projets de citoyenneté mondiale durable », les participant·es apprennent des stratégies pour intégrer l’ECM, favoriser une communication transparente et accroître le soutien.
La master class s’adresse aux coordinateur·trices de l’ECM (enseignant·es ou directeur·trices), aux éducateur·trices, aux superviseur·ses pédagogiques, aux formateur·trices d’enseignant·es, aux coachs, … qui assument un tel rôle en tant qu’externes dans différentes écoles.
Partage de l’expertise
Une bonne éducation à la citoyenneté mondiale passe par le partage des connaissances et de l’expertise. Nous travaillons sur une éducation à la citoyenneté mondiale dont les politiques et les pratiques sont fondées sur des données probantes. En tant que centre d’expertise pour l’éducation à la citoyenneté mondiale, nous y contribuons en publiant des documents et des magazines dans lesquels des expert·es du secteur apportent leur contribution et en organisant des webinaires. Nous visons à identifier, capitaliser et partager les pratiques et connaissances en ECM, d’ici ou d’ailleurs, et aspirons à bâtir des synergies et à nourrir l’apprentissage.
Baromètre de l’éducation à la citoyenneté mondiale
Le Baromètre ECM est une enquête qui recueille des données de base sur l’éducation à la citoyenneté mondiale dans le secteur de l’éducation. L’enquête permet de répondre à des questions essentielles sur l’état actuel de l’ECM, notamment sur la manière dont elle est appliquée dans les écoles, le nombre d’écoles impliquées, les thèmes les plus importants, … . Le baromètre aide les acteurs de l’éducation et de l’ECM à élaborer des politiques stratégiques fondées sur des données probantes et à mettre en œuvre des pratiques efficaces dans le domaine de l’éducation à la citoyenneté mondiale.
Repertoire
Repertoire pour les citoyen·nes du monde
Dans notre répertoire, nous partageons une sélection de matériel pédagogique sur la citoyenneté mondiale, provenant de BeGlobal et de nos partenaires. Les enseignant·es y trouveront du matériel pédagogique et des activités pour leurs élèves ou des formations pour elles·eux-mêmes.
Journées d’inspirations
Les journées d’inspiration sont l’occasion pour les enseignant·es d’échanger et de s’inspirer entre pairs sur des projets en ECM menés au sein de leurs classes et écoles.
Global Teachers Academy
Un cycle de formation destiné à des professionnel.les de l’éducation, les enseignant.es mais également tou.tes les autres acteurs.trices qui gravitent autour de l’école afin de se former et d’approfondir leurs connaissances autour des enjeux mondiaux et à la manière de les aborder en classe avec les enfants et les jeunes.
De nombreux.ses intervenant.es invitent les participant.es à s’interroger sur le monde, à questionner leur pratiques et à découvrir d’autres perspectives pour stimuler leur apprentissage personnel et les renforcer dans leurs pratiques.
Lerend netwerk Wereldburgerschapseducatie lerarenopleidingen
Wereldburgerschapseducatie is volop in beweging binnen de lerarenopleidingen, en er is een groeiende behoeft aan samenwerking met andere WBE-actoren om ervaringen te delen en van elkaar te leren. BeGlobal speelt hierop in met een nieuw lerend netwerk dat deelnemers een frisse blik biedt op de verschillende benaderingen en methoden binnen WBE, inspiratie geeft voor de praktijk en netwerk- en leermomenten faciliteert door middel van uitwisseling en reflectie.
Processus de finalité de l’emploi
L’éducation à la citoyenneté mondiale dans les écoles professionnelles
L’éducation à la citoyenneté mondiale n’est pas aussi forte dans l’enseignement professionnel. Dans ce projet, nous menons des recherches, échangeons avec des ONG, des enseignant·es et des étudiant·es et testons des approches innovantes. Comment donner à l’ECM une place transversale dans l’enseignement professionnel ? Comment les écoles et les élèves de l’enseignement professionnel s’engagent-ils et elles en faveur d’un monde juste ? Et comment les soutenir au mieux dans cette démarche ?
Échange interculturel entre pair·es Ouganda
Les échanges et l’enseignement de l’histoire décolonisés
Ce projet expérimental d’échange en ECM étudie, d’une part, comment les projets interculturels en ECM peuvent être conçus et mis en œuvre dans une perspective critique et décoloniale. D’autre part, il encourage une approche décoloniale de l’enseignement du passé colonial en réunissant des formateur·trices de professeur·es d’histoire de Flandre et d’Ouganda pour explorer le colonialisme dans l’enseignement de l’histoire, co-créer du matériel pédagogique et enseigner.
Suite à cela, nous pouvons vous proposer une série de leçons ains qu’une série documentaire pour approfondir votre réflexion et votre connaissances sur les régimes de vérité.
Engagement des jeunes
Aujourd’hui, les jeunes évoluent dans un monde hyper globalisé, interconnecté et en changement perpétuel. Elles et ils sont confronté·e·s à des défis mondiaux qui auront des effets durables sur eux/elles. En réponse à cette réalité, nombre d’entre eux se mobilisent et entreprennent des actions de solidarité, tant au niveau local qu’international. BeGlobal cherche à les mettre en lumière et à les soutenir par le biais des initiatives SoliDare.
SoliDare Hub
SoliDare Hub soutient des projets de solidarité internationale menés par des jeunes en Belgique. Nous leur fournissons des outils pratiques, un coaching et des opportunités de réseautage. Après un accompagnement de plusieurs mois, les jeunes participant·e·s présenteront leur projet à un jury le 22 novembre 2024.
Découvrez-en plus ici sur l’événement et sur leurs projets.
SoliDare Fest
SoliDare Fest est un festival créé par et pour les jeunes sur le thème de la solidarité internationale.
L’objectif ? Créer des liens entre les jeunes le secteur de la solidarité internationale, mais aussi un espace où les jeunes peuvent rencontrer des personnes partageant les mêmes idées. Elles et ils découvriront des opportunités concrètes de s’impliquer.
Prochaine édition : 14 et 15 février 2025, à Capital vzw/asbl, Bruxelles.
SoliDare Hack
Une série de hackathons où nous mettons les jeunes en contact avec des expert·e·s et des jeunes de nos pays partenaires. Le but : relever ensemble un défi spécifique dans le domaine de la solidarité internationale, avec un résultat concret à la clé.
Une première édition a été organisée à Anvers, en coopération avec Youth United Empowerment et Levuur et a abouti à trois concepts d’initiatives de solidarité internationale pour la Palestine.
Échange interculturel entre pair·es Palestine
Encourager l’engagement des jeunes dans des contextes vulnérables
Afin d’élargir notre approche de l’ECM en y intégrant des perspectives internationales, nous avons cherché à collaborer avec les partenaires d’Enabel à l’étranger. Tant à Anvers qu’en Palestine, le nombre de jeunes qui ne parviennent pas à obtenir leur diplôme d’études secondaires est en augmentation. Les animateur·trices de jeunesse et les enseignant·es échangent des idées et des points de vue. Comment encourager ces jeunes, souvent en situation de vulnérabilité, à s’engager ?