À propos
BeGlobal est le laboratoire d’idées et de pratiques en éducation à la citoyenneté mondiale fédéral financé par le ministère de la Coopération au développement. Il a été fondé en 1997 par le secrétaire d’Etat Moreels sous le nom Kleur Bekennen/Annoncer la Couleur, et fait partie d’Enabel, l’agence belge de coopération au développement depuis 1999.
En 2023, les deux programmes régionaux ont fusionné pour former le laboratoire d’idées et de pratiques en éducation à la citoyenneté mondiale BeGlobal.
Vision
Nous croyons dans le pouvoir des jeunes, conscient·es des défis mondiaux et des possibilités offertes par notre connectivité mondiale. Des jeunes qui réfléchissent de façon critique et qui passent à l’action, individuellement et collectivement pour un futur solidaire, juste et durable. C’est ce que nous poursuivons en tant que BeGlobal, en collaboration avec nos nombreux partenaires.
Mission
Nous contribuons à renforcer un environnement propice pour l’éducation à la citoyenneté mondiale au niveau national et international, en participant activement au dialogue institutionnel.
Nous menons des recherches autour des idées et pratiques en éducation à la citoyenneté mondiale. Nous en partageons régulièrement les résultats à travers de plusieurs canaux et formats, p. ex. des publications, des conférences, des formations, des matériaux éducatifs innovants, etc.
Nous inspirons des professionnel·les de l’éducation à travers des outils, des formations, du réseautage et des évènements, et stimulons une réflexion critique, des échanges et des collaborations entre différents acteurs de l’ECM, en vue d’ancrer l’éducation à la citoyenneté mondiale dans le monde scolaire.
Plus largement, nous introduisons la complexité des défis mondiaux et les interdépendances auprès des jeunes et travaillons sur les opportunités qu’ils et elles ont de s’engager de manière individuelle et de manière collective.
Qu’est-ce que l’éducation à la citoyenneté mondiale ?
L’éducation à la citoyenneté mondiale est une éducation holistique qui vise à outiller les apprenant·es pour qu’ils réfléchissent de manière critique sur le monde et leur place dans celui-ci; et qu’ils et elles ouvrent leurs yeux, leur coeur et leur esprit aux réalités locales et globales. L’éducation à la citoyenneté mondiale permet aux apprenant·es de comprendre, d’imaginer, d’espérer et d’agir pour œuvrer à un monde empreint de justice sociale et climatique, de paix, de solidarité, d’égalité, d’équité, de durabilité et de compréhension internationale. L’éducation à la citoyenneté mondiale implique le respect pour les droits humains et la diversité, l’inclusion, et une vie décente pour toute et tous, maintenant et dans le futur. (Déclaration de Dublin, 2022)
Définition éducation à la citoyenneté mondiale
Nous définissons l’éducation à la citoyenneté mondiale (ECM) à partir de deux piliers tout aussi importants : développer une conscience globale et développer une pensée critique.
Ensemble, ils forment la base pour encourager l’engagement individuel et collectif en faveur d’une société mondiale plus juste, inclusive et durable.
1) Une ECM orientée vers la justice globale : l’ECM est envisagée comme un outil pédagogique qui permet d’appréhender les défis mondiaux et les relations d’interdépendance dans une perspective de justice sociale en retraçant leurs racines historiques, sociales, économiques, techniques et politiques.
2) Une ECM critique : nous concevons l’ECM dans sa dimension éducative comme une éducation qui doit émanciper les individus et leur apprendre à déconstruire les évidences et les injonctions auxquelles ils sont confrontés. Ceci en mettant l’accent sur une ECM ouverte, portée sur le dialogue entre les différentes manières de concevoir la citoyenneté mondiale et les différentes réponses à apporter aux défis mondiaux.
L’éducation à la citoyenneté mondiale est une éducation qui s’appuie sur ces deux piliers et qui vise à doter les apprenant·es des compétences qui leur permettront de participer activement à la société, tant au niveau local que mondial.
Dans ce texte de vision, nous définissons l’éducation à la citoyenneté mondiale et notre position en tant que laboratoire d’idées et de pratiques au sein d’Enabel.
Notre offre
Partenaires du secteur ECM
Bien entendu, en tant que centre de connaissances, nous ne travaillons pas seuls.
Nous nous renforçons au niveau régional en collaborant avec l’ACODEV , les écoles associées de l’UNESCO , des ONG actives dans le domaine de l’éducation à la citoyenneté mondiale (découvrez-les sur agirsolidaire), des universités et des hautes écoles, entre autres…..
Au niveau international également, nous pouvons compter sur des collaborations fructueuses avec des acteurs tels que le réseau d’education mondial Europe (GENE), Réseaux academic d’éducation et aprentissage mondial (ANGEL).