Description
Les mémoires de victimes de crimes de masse
Podcasts et mallette pédagogique
La mallette pédagogique est articulée autour des récits de la série radiophonique “Si c’est là, c’est ici”. Cette série propose les paroles et les mémoires citoyennes de 11 personnes qui ont connu des crimes de masse au Rwanda, Burundi, RD Congo, Cambodge et Bosnie. Toutes ces personnes sont nées avant la période des indépendances, toutes ont des souvenirs de colonisation et de répression, toutes ont vécu un génocide, un crime contre l’humanité, une crise politique ou judiciaire, meurtrière en tous les cas. Toutes ont rebondi. En inventant un mode d’être face à ces crises, proches ou lointaines, familières ou étrangères, individuelles ou collectives.

Les écoutes collectives de ces émissions et leur mise en débat visent à éveiller des questionnements, susciter une réflexion commune sur ces violences et les enjeux du “vivre ensemble“.

Conçue pour les professeurs et les animateurs, la mallette est autonome et contient tous les éléments nécessaires à la réalisation des animations pédagogiques : répertoire d’animation, trames d’animation, CD des émissions radios, fiches contexte, lignes du temps, fiches thématiques et documentaires et un kit photolangage.

Objectifs pédagogique
L’objectif pédagogique de cette mallette est de :

  • sensibiliser les participant·es aux enjeux et conséquences de situations de crimes de droit international,
  • interpeller les participant·es sur nos capacités et responsabilités par rapport au quotidien.

Les émissions visent à éveiller chez l’auditeur·rice la conscience de citoyen·ne du monde et le désir d’être acteur·rice de paix à partir de sa propre réalité. Dans l’écoute, elle·il est amené·e à s’interroger sur des questions de justice et de citoyenneté: “Et moi, que puis-je faire?

Les objectifs sont annoncés, clairs et adaptés à la tranche d’âge. Ils sont généraux mais conviennent à plusieurs disciplines scolaires : l’histoire, les sciences sociales, le français, la religion, le cours de morale, la géographie, etc. A chaque professeur de trouver dans la liste de ces objectifs généraux ceux qui sont pertinents pour son cours, et de les préciser davantage. Les objectifs sont réalistes même si la matière est complexe et vous les atteindrez principalement si vous travaillez en transversalité. Les objectifs sont exprimés en termes de savoir, savoir-faire et savoir-être, et rejoignent les objectifs généraux des référentiels de l’enseignement. Des compétences transversales sont également travaillées avec cet outil : le travail d’équipe, la citoyenneté, l’esprit critique.

Spécificité pédagogique
Cette mallette pédagogique peut être utilisé dans le cadre de l’éducation à la philosophie et à la citoyenneté, pour travailler l’UAA 3.2.4 La justice. A partir de l’exemple des génocides, elle amène les élèves à repérer les cas dans lesquels la question de la justice se pose.

Bon à savoir
La mallette est disponible en prêt ou suite à une formation courte (3h) proposée par RCN Justice&Démocratie. Les fiches sont disponibles en téléchargement sur le site de RCN, avec les récits et l’accompagnement contextuel nécessaire pour la travailler en classe. Pour plus d’information sur la mallette pédagogique et l’offre d’animation.

Contraintes techniques
Lecteur CD (CDMP3) ou ordinateur avec baffles.

Disponibilité: Dans les centres de prêts
Durée: 1h40
Nombre de participants: 8 à 30
https://www.playgendergames.com/