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Constatations de base dans la littérature
Recherche sur l'éducation à la citoyenneté mondiale
Le monde universitaire est de plus en plus convaincu de la pertinence de l’éducation à la citoyenneté mondiale. Par conséquent, il existe un grand nombre de recherches sur l’éducation à la citoyenneté mondiale et ses divers sujets connexes. Des réseaux et des groupes de recherche ont vu le jour au cours des dernières décennies.
En Europe, ANGEL (Academic Network on Global Education & Learning) joue un rôle important en réunissant des chercheur·es de différents pays. Une mention spéciale est accordée au Global Education Digest d’ANGEL, une bibliographie complète du matériel académique et de recherche sur l’éducation à la citoyenneté mondiale que le réseau publie périodiquement. En Flandre, un groupe de recherche spécifique au sein de l’HIVA – Institut de recherche sur le travail et la société – se concentre sur l’étude de l’éducation à la citoyenneté mondiale.
Les revues internationales qui traitent de la recherche et des débats dans le contexte de l’éducation à la citoyenneté mondiale, telles que l’International Journal of Development Education and Global Learning, renforcent ce mouvement. Des ouvrages universitaires de référence sur l’éducation à la citoyenneté mondiale voient également le jour, tels que The Bloomsbury Handbook of Global Education and Learning (2020) et The Palgrave Handbook of Global Citizenship and Education (2018).
L’éducation à la citoyenneté mondiale est devenue un domaine de recherche spécifique. Il n’est évidemment pas possible de faire un tour d’horizon complet des recherches existantes. C’est pourquoi nous présentons ci-dessous quatre résultats de recherche fondamentaux qui inspirent le fonctionnement de BeGlobal, chacun étant lié à des textes fascinants.
- Constat 1 : L’éducation à la citoyenneté mondiale, c’est la perspicacité, l’empathie et l’engagement
- Constat 2 : L’importance d’une approche critique
- Constat 3 : Des résultats durables grâce à une approche globale de l’école
- Constat 4 : La Flandre doit rattraper son retard
Constat 1 : L’éducation à la citoyenneté mondiale est une question de réflexivité, d’empathie et d’engagement.
L’éducation à la citoyenneté mondiale ne se limite pas au domaine cognitif. La connaissance du monde et les compétences telles que la pensée critique et systémique pour comprendre sa complexité ne sont qu’une partie de l’histoire. Il faut y ajouter les dimensions socio-émotionnelles, comme l’empathie, et la dimension comportementale, comme les possibilités d’engagement.
Avec ces trois dimensions, l’éducation à la citoyenneté mondiale s’inscrit dans l’évolution générale de l’éducation. Les apprenant·es sont invité·es à rassembler des connaissances, des compétences et des attitudes et à appliquer ces outils dans diverses situations de la vie quotidienne. Les nouveaux objectifs de l’enseignement en Belgique, y compris la compétence clé « citoyenneté », sont également imprégnés de cette idée.
Dans ses différentes dimensions, l’éducation à la citoyenneté mondiale place la poursuite de la justice mondiale en tant que valeur en son centre. Ce faisant, cependant, elle ne dicte pas exactement à quoi devrait ressembler un monde juste et comment y parvenir. En effet, cela donne lieu à de nombreux débats.
L’éducation à la citoyenneté mondiale vise à mettre ce débat au premier plan. Elle veut susciter l’intérêt des apprenant·es pour les questions mondiales. Elle leur offre les outils nécessaires pour être bien informé·es sur le monde, stimule une relation respectueuse et empathique avec l’autre, et crée des perspectives d’action pour s’engager eux·elles-mêmes en faveur d’une justice plus globale.
Textes inspirants :
Boix Mansilla, V. (2016), » How to be a global thinker « , Educational Leadership, 74(4), pp. 10-16.
Sass, W., Boeve-de Pauw, J., Olsson, D., Gericke, N., De Maeyer, S., & Van Petegem, P. (2020). Redéfinir la compétence d’action : le cas du développement durable. The Journal of Environmental Education, p. 1-14.
Wintersteiner, W., Grobbauer, H., Diendorfer, G. et Reitmair-Juárez, S. (2015). Global Citizenship Education : Éducation à la citoyenneté pour les sociétés en voie de mondialisation. Klagenfurt : Zentrum für Friedensforschung und Friedenspädagogik (en coopération avec la Commission autrichienne de l’UNESCO).
Constat 2 : Importance d’une approche critique
L’éducation à la citoyenneté mondiale fait l’objet de nombreuses réflexions pédagogiques et philosophiques. Point de départ important : l’éducation est toujours porteuse de certaines valeurs. Il est donc essentiel que l’apprentissage de la citoyenneté mondiale se fasse de manière ouverte et critique.
Gert Biesta et Joel Westheimer sont deux des principaux penseurs contemporains sur ce sujet. Selon eux, l’école ne doit pas simplement reproduire les relations sociales et politiques existantes. Au contraire, l’éducation doit être émancipatrice. En d’autres termes, elle doit encourager les jeunes à imaginer et à façonner la société de demain.
Conformément à la vision de Biesta, l’éducation à la citoyenneté mondiale ne vise pas seulement à préparer les élèves à la société mondiale telle qu’elle est aujourd’hui. Elle veut également les encourager à remettre en question, à repenser et à adapter cette société en tant que citoyen·es. Les conceptions et les relations dominantes doivent donc pouvoir être remises en question. Les conceptions et les relations dominantes doivent donc pouvoir être remises en question.
Joel Westheimer souligne également l’importance d’une approche critique. La citoyenneté va au-delà de la simple conformité ou du fait de faire occasionnellement sa part pour le bien commun. Il s’agit également d’examiner de manière critique les problèmes de la société et de s’attaquer aux causes profondes des injustices. L’éducation à la citoyenneté mondiale encourage donc les apprenant·es à poser des questions critiques et les expose à des perspectives et opinions différentes.
Textes inspirants :
Biesta, G. (2015). ‘Goed onderwijs, functioneel of disfunctioneel? Over de school als oefenplaats voor volwassenheid’. In: in ’t Veld, R. (red.). De echte dingen. Essays over de kwaliteit van onderwijs. Amsterdam: Gopher B.V, p. 57-68.
Westheimer, J. (2017). ‘What kind of citizens do we need?’, Educational Leadership, 75, pp. 12-18.
Constat 3 : des résultats durables grâce à une approche globale de l’école
Pour promouvoir la citoyenneté mondiale, il est préférable que l’éducation à la citoyenneté mondiale ne se limite pas à un sujet ou à un projet spécifique. Pour obtenir des résultats durables, il est souhaitable d’adopter une approche intégrale (ou globale) de l’école.
Une approche globale de l’école intègre l’éducation à la citoyenneté mondiale dans tous les aspects de la vie scolaire : de la politique et de la culture scolaires à l’enseignement et au programme d’études, en passant par les partenariats avec l’environnement scolaire au sens large.
Il ne suffit pas d’apprendre les défis mondiaux et la citoyenneté, il est au moins aussi important de s’engager activement avec ces connaissances. Un climat scolaire qui encourage l’action et la participation est donc indispensable.
Une vue d’ensemble des événements mondiaux actuels et récents est également essentielle. Cela rend l’éducation pertinente pour l’environnement global et multiculturel des élèves. La collaboration avec des partenaires de l’environnement scolaire peut y contribuer directement.
Des textes inspirants :
Hunt, F. & King, R. P. (2015). Supporting Whole School Approaches to Global Learning: Focusing Learning and Mapping Impact. Research Paper No. 13 for the Global Learning Programme. Development Education Research Centre. Londen: Development Education Research Centre.
Pauw, L. (2013). Onderwijs en burgerschap: Wat vermag de basisschool? Onderzoek naar De Vreedzame School. Utrecht: Universiteit Utrecht.
Van Alstein, M. (2020). ‘Conflict, burgerschap en vrede. Samenwerken aan een vreedzaam schoolklimaat’. In: Vlaams Vredesinstituut (red.). Jaarverslag 2019: Samenwerken voor vrede. Brussel: Vlaams Vredesinstituut, p. 22-30.
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