Programme jour 2 Global Teachers Academy jour

26/11/2024

La créativité comme moyen pour faire face à la complexité du monde et agir sur celui-ci ?

Durant cette deuxième journée de la “Global Teachers Academy” nous explorons la créativité comme outil, moyen pour comprendre le monde dans lequel nous vivons mais également comme levier pour le changement. Nous explorerons également les liens entre l’art, la conscience de soi, et l’engagement pour un monde plus juste.

Au programme :

  • Exploration de la créativité comme une compétence à développer pour faire face aux nouveaux défis sociétaux et environnementaux.
  • Expérimentation et réflexion sur l’engagement citoyen à travers des ateliers créatifs.
  • Découverte de l’art comme moyen d’explorer et de comprendre les enjeux mondiaux complexe.

Plus concrètement, à la fin de la journée vous aurez :

  • Une meilleure compréhension de la nature de la créativité, ses ressources et ses défis.
  • Un aperçu de comment la créativité peut être un vecteur de changement et de développement psychosocial tant dans la sphère interpersonnelle (e.g., empathie) qu’individuelle (formation identitaire, autorégulation) et apparait comme un véritable outil de transformation de soi et du monde.
  • Exploré et expérimenté différentes formes et œuvres artistiques qui portent sur la justice sociale et réfléchi à la manière de les intégrer dans votre pratique.

Avec la participation et la contribution de :

Cette journée prend forme grâce à l’intervention et la collaboration de Baptiste Barbot, professeur de psychologie à L’UCLouvain, Anne Wetsi Mpoma, historienne de l’art, curatrice et activiste ainsi que d’autres intervenant·es.

Retour à l'aperçu