10 okt '24

26 nov '24

7 feb '25

3 apr '25

Cette journée a été organisée par BeGlobal en collaboration avec ViaVia Tourism Academy.

«  Cette première journée sur les IDPs est l’occasion de remettre en perspective tout ce que j’ai déjà appris sur le développement personnel, de nourrir mon parcours avec de nouvelles idées, et de mettre en mouvement ce que je retiens chaque jour, petit à petit.  »

Noémie Van Geem

Responsable formation continue

« Il est important d’aborder les IDG’s, car ils forment la base des changements recherchés par les ODD’s. Ils soulignent l’importance de la conscience de soi et des structures qui influencent nos choix. Il est crucial que nous accordions plus d’attention à cela dans le domaine de l’éducation. »

Bert Vansteenkiste

Enseignant de géographie et de mathématiques dans l’enseignement secondaire

« Il est essentiel d’apprendre à mieux se connaître et de développer un vocabulaire qui permette de parler de soi. Je pense que nous devons aider les jeunes à développer ces compétences, qui ne sont pas si évidentes, pour faire face aux défis mondiaux complexes d’aujourd’hui et contribuer au changement. »

Morgane Hazard

Animatrice aux échanges internationaux

Présentations et contenu de la journée

Global Teacher Academy divider

La GTA ne vous donne qu’un premier aperçu. Vous voulez en savoir plus?

La journée à travers les yeux de ... Stefanie Bakelandt, Coordinatrice Pédagogique BeGlobal.

« Je vois, je vois… ce que tu ne vois pas, ou que tu vois simplement autrement. »

En tant que coordinatrice pédagogique de BeGlobal NL, je repense avec satisfaction à la première journée de la Global Teacher Academy, entièrement consacrée à la connexion intérieure comme moteur du changement. J’étais particulièrement curieuse de voir comment les participant·es, malgré leurs parcours divers et langues différentes, allaient entrer en dialogue sur le recours aux Objectifs de Développement Intérieur (IDGs) dans leurs diverses pratiques. Ces objectifs constituent un exemple inspirant pour contribuer, à un niveau individuel, collectif et systémique, à un monde plus juste et durable.

Cela touche exactement le cœur de ce que nous considérons essentiel chez BeGlobal : la conscience mondiale, la pensée critique et une approche orientée vers l’action qui mobilise à la fois la tête, le cœur et les mains des jeunes – ainsi que des nombreux·ses professionnel·les qui les accompagnent.

L’expérience d’apprentissage, durant laquelle une contextualisation, des aperçus conceptuels et des exemples pratiques se rejoignaient, m’a immédiatement frappée. L’exercice portant sur les cercles d’identité, en particulier, m’a apporté de nouveaux éclairages. Il m’a montré qu’en explorant activement et avec bienveillance notre propre conscience, nous pouvons aussi impliquer davantage notre public cible dans son propre processus d’apprentissage. Ce que j’ai particulièrement apprécié, c’est que cela ne se limitait pas à l’utilisation des Objectifs du Développement Intérieur (IDGs )comme un simple « outil », mais bien à les employer de manière critique comme cadre, tout en explorant leur impact potentiel, tant sur le plan personnel que professionnel.

Ce que j’ai particulièrement apprécié, c’est l’atmosphère sincère dans laquelle des connaissances, des expériences, des réflexions et des doutes ont été partagés. Les échanges entre les participant·es issu·es de différents secteurs et ayant des parcours variés, en plusieurs langues, étaient une source d’inspiration riche. Il était évident qu’il y a une volonté collective de relever les défis mondiaux à la fois dans et en dehors de l’enseignement, de transformer l’éducation et d’apprendre ensemble.
L’énergie et l’ouverture des participant·es me donnent confiance que nous sommes sur la bonne voie avec BeGlobal. La première journée de la Global Teachers Acadmy était donc très prometteuse et donne envie de continuer.

Global Teacher Academy divider

Contenu associé

10 okt '24

26 nov '24

7 feb '25

3 apr '25

Cette journée a été organisée par BeGlobal en collaboration avec ViaVia Tourism Academy.

«  Cette première journée sur les IDPs est l’occasion de remettre en perspective tout ce que j’ai déjà appris sur le développement personnel, de nourrir mon parcours avec de nouvelles idées, et de mettre en mouvement ce que je retiens chaque jour, petit à petit.  »

Noémie Van Geem

Responsable formation continue

« Il est important d’aborder les IDG’s, car ils forment la base des changements recherchés par les ODD’s. Ils soulignent l’importance de la conscience de soi et des structures qui influencent nos choix. Il est crucial que nous accordions plus d’attention à cela dans le domaine de l’éducation. »

Bert Vansteenkiste

Enseignant de géographie et de mathématiques dans l’enseignement secondaire

« Il est essentiel d’apprendre à mieux se connaître et de développer un vocabulaire qui permette de parler de soi. Je pense que nous devons aider les jeunes à développer ces compétences, qui ne sont pas si évidentes, pour faire face aux défis mondiaux complexes d’aujourd’hui et contribuer au changement. »

Morgane Hazard

Animatrice aux échanges internationaux

Présentations et contenu de la journée

Global Teacher Academy divider

La GTA ne vous donne qu’un premier aperçu. Vous voulez en savoir plus?

La journée à travers les yeux de … Stefanie Bakelandt, Coordinatrice Pédagogique BeGlobal.

« Je vois, je vois… ce que tu ne vois pas, ou que tu vois simplement autrement. »

En tant que coordinatrice pédagogique de BeGlobal NL, je repense avec satisfaction à la première journée de la Global Teacher Academy, entièrement consacrée à la connexion intérieure comme moteur du changement. J’étais particulièrement curieuse de voir comment les participant·es, malgré leurs parcours divers et langues différentes, allaient entrer en dialogue sur le recours aux Objectifs de Développement Intérieur (IDGs) dans leurs diverses pratiques. Ces objectifs constituent un exemple inspirant pour contribuer, à un niveau individuel, collectif et systémique, à un monde plus juste et durable.

Cela touche exactement le cœur de ce que nous considérons essentiel chez BeGlobal : la conscience mondiale, la pensée critique et une approche orientée vers l’action qui mobilise à la fois la tête, le cœur et les mains des jeunes – ainsi que des nombreux·ses professionnel·les qui les accompagnent.

L’expérience d’apprentissage, durant laquelle une contextualisation, des aperçus conceptuels et des exemples pratiques se rejoignaient, m’a immédiatement frappée. L’exercice portant sur les cercles d’identité, en particulier, m’a apporté de nouveaux éclairages. Il m’a montré qu’en explorant activement et avec bienveillance notre propre conscience, nous pouvons aussi impliquer davantage notre public cible dans son propre processus d’apprentissage. Ce que j’ai particulièrement apprécié, c’est que cela ne se limitait pas à l’utilisation des Objectifs du Développement Intérieur (IDGs )comme un simple « outil », mais bien à les employer de manière critique comme cadre, tout en explorant leur impact potentiel, tant sur le plan personnel que professionnel.

Ce que j’ai particulièrement apprécié, c’est l’atmosphère sincère dans laquelle des connaissances, des expériences, des réflexions et des doutes ont été partagés. Les échanges entre les participant·es issu·es de différents secteurs et ayant des parcours variés, en plusieurs langues, étaient une source d’inspiration riche. Il était évident qu’il y a une volonté collective de relever les défis mondiaux à la fois dans et en dehors de l’enseignement, de transformer l’éducation et d’apprendre ensemble.
L’énergie et l’ouverture des participant·es me donnent confiance que nous sommes sur la bonne voie avec BeGlobal. La première journée de la Global Teachers Acadmy était donc très prometteuse et donne envie de continuer.

Global Teacher Academy divider

Contenu associé