10 oct '24

26 nov '24

7 feb '25

3 apr '25

Cette journée a été organisée par BeGlobal et Wetsi Gallery avec l'intervention de Baptiste Barbot, Anne Wetsi Mpoma, Merryl Njimeegni, Maliza Kiasuwa, Nadia Berriche et Badi. 

« La créativité est essentielle dans notre école, avec des sections comme la coiffure, l’esthétique et les arts. Mes élèves, souvent plus talentueux, m’inspirent. Durant les sessions, j’ai compris que la créativité est plus qu’un concept : c’est un outil concret pour avancer et résoudre les défis du quotidien. »

Carine Hermal

Enseignante Institut Saint-Joseph Jambes

« Ce que je retiens, c’est l’importance de la créativité. Sortir les gens — étudiants ou nous-mêmes — de leur zone de confort mène souvent à des résultats inattendus. Être créatif demande des efforts et une adaptation selon le public. L’énergie partagée avec des esprits similaires m’a inspiré et motivé. »

Lieven Faes

Collaborateur Enseignement et de Internationalisation à l’UHasselt

« La créativité est une véritable force d’action pour l’épanouissement personnel, la construction de l’identité et un impact durable sur le monde. Je constate chaque jour ses effets positifs sur l’évolution des jeunes, et cette journée m’a offert des outils concrets pour mieux exprimer ses liens profonds avec l’empathie, l’écoute et le vivre-ensemble. »

Noemie Boes

Animatrice formatrice Ajile ASBL

Présentations et contenu de la journée

Global Teacher Academy divider

La GTA ne vous donne qu’un premier aperçu. Vous voulez en savoir plus?

La journée à travers les yeux de...Julie Bijnens, responsable du renforcement des pratiques pédagogiques BeGlobal

Nous vivons dans un monde où les injustices se creusent, sur une planète qui se dégrade par les actions des êtres humains, … L’éducation à la citoyenneté mondiale (ECM) est pour BeGlobal, une réponse pour réfléchir de manière critique sur le monde et notre place dans celui-ci. L’ECM est une éducation transformatrice de nos comportements et de la société, elle permet une conscientisation. Cette prise de conscience critique des rapports de domination apporte souvent des constats négatifs : le monde va mal et nous ne voulons plus de ce système. Mais dans quel monde voulons-nous vivre ? Un monde plus juste et durable ! Certes, sur papier, ces concepts de justice et durabilité sont alléchants mais dans la pratique, leur mise en place est compliquée.

Cette deuxième journée de la Global Teacher Academy a gravité autour de la créativité. Dans sa présentation, Baptist Barbot, propose la créativité comme étant “la capacité à produire un travail nouveau, original et approprié au contexte, à la tâche à effectuer”. Nous y sommes. La créativité serait-elle un des boulons manquants à la construction d’un monde plus juste et durable ? Une manière de dépasser le constat négatif et le fatalisme ? Oui, elle est une ressource pour comprendre le monde dans lequel nous vivons, pour construire un sentiment d’identité : au plus une personne aura la possibilité de développer sa créativité, au plus elle sa confiance en soi, son engagement, son ouverture, … seront élevés et inversement.

La créativité prend de nombreuses formes : artistiques, dans les sciences, la vie quotidienne lorsque nous sommes face à un problème inattendu, …

Cette journée a permis au groupe d’explorer l’art comme changement social, comme outils de libération et de guérison. Dans une œuvre collective, nous avons utilisé des matériaux naturels (caoutchouc, raffia, laine, éponge naturelle, …), riches de sens et de cohérence avec l’objectif de notre création. Nous nous sommes réappropriés l’art et les histoires et avons créé des liens entre les humains, la nature et nos pratiques pédagogiques.

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10 oct '24

26 nov '24

7 feb '25

3 apr '25

Cette journée a été organisée par BeGlobal et Wetsi Gallery avec l’intervention de Baptiste Barbot, Anne Wetsi Mpoma, Merryl Njimeegni, Maliza Kiasuwa, Nadia Berriche et Badi. 

« La créativité est essentielle dans notre école, avec des sections comme la coiffure, l’esthétique et les arts. Mes élèves, souvent plus talentueux, m’inspirent. Durant les sessions, j’ai compris que la créativité est plus qu’un concept : c’est un outil concret pour avancer et résoudre les défis du quotidien. »

Carine Hermal

Enseignante Institut Saint-Joseph Jambes

« Ce que je retiens, c’est l’importance de la créativité. Sortir les gens — étudiants ou nous-mêmes — de leur zone de confort mène souvent à des résultats inattendus. Être créatif demande des efforts et une adaptation selon le public. L’énergie partagée avec des esprits similaires m’a inspiré et motivé. »

Lieven Faes

Collaborateur Enseignement et de Internationalisation à l’UHasselt

« La créativité est une véritable force d’action pour l’épanouissement personnel, la construction de l’identité et un impact durable sur le monde. Je constate chaque jour ses effets positifs sur l’évolution des jeunes, et cette journée m’a offert des outils concrets pour mieux exprimer ses liens profonds avec l’empathie, l’écoute et le vivre-ensemble. »

Noemie Boes

Animatrice formatrice Ajile ASBL

Présentations et contenu de la journée

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La GTA ne vous donne qu’un premier aperçu. Vous voulez en savoir plus?

La journée à travers les yeux de…Julie Bijnens, responsable du renforcement des pratiques pédagogiques BeGlobal

Nous vivons dans un monde où les injustices se creusent, sur une planète qui se dégrade par les actions des êtres humains, … L’éducation à la citoyenneté mondiale (ECM) est pour BeGlobal, une réponse pour réfléchir de manière critique sur le monde et notre place dans celui-ci. L’ECM est une éducation transformatrice de nos comportements et de la société, elle permet une conscientisation. Cette prise de conscience critique des rapports de domination apporte souvent des constats négatifs : le monde va mal et nous ne voulons plus de ce système. Mais dans quel monde voulons-nous vivre ? Un monde plus juste et durable ! Certes, sur papier, ces concepts de justice et durabilité sont alléchants mais dans la pratique, leur mise en place est compliquée.

Cette deuxième journée de la Global Teacher Academy a gravité autour de la créativité. Dans sa présentation, Baptist Barbot, propose la créativité comme étant “la capacité à produire un travail nouveau, original et approprié au contexte, à la tâche à effectuer”. Nous y sommes. La créativité serait-elle un des boulons manquants à la construction d’un monde plus juste et durable ? Une manière de dépasser le constat négatif et le fatalisme ? Oui, elle est une ressource pour comprendre le monde dans lequel nous vivons, pour construire un sentiment d’identité : au plus une personne aura la possibilité de développer sa créativité, au plus elle sa confiance en soi, son engagement, son ouverture, … seront élevés et inversement.

La créativité prend de nombreuses formes : artistiques, dans les sciences, la vie quotidienne lorsque nous sommes face à un problème inattendu, …

Cette journée a permis au groupe d’explorer l’art comme changement social, comme outils de libération et de guérison. Dans une œuvre collective, nous avons utilisé des matériaux naturels (caoutchouc, raffia, laine, éponge naturelle, …), riches de sens et de cohérence avec l’objectif de notre création. Nous nous sommes réappropriés l’art et les histoires et avons créé des liens entre les humains, la nature et nos pratiques pédagogiques.

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