À PROPOS
Principes pédagogiques
Principes pédagogiques en ECM
Les principes pédagogiques de l’éducation à la citoyenneté mondiale se basent sur une approche systémique, interculturelle, et multi-perspectiviste.
Approche systémique : « chacun·e fait partie d’un ensemble plus vaste, qui fait partie d’un système qui évolue au sein de systèmes plus larges qui interagissent entre eux et s’influencent les uns les autres pour former un monde complexe ». L’ECM se base sur cette approche systémique qui permet de mettre en évidence les acteur·trice·s mais également les interrelations, les rapports de force, les marges de manœuvre. Elle amène l’apprenant à inscrire une problématique mondiale dans un système complexe dont lui·elle-même fait partie.
Approche interculturelle : en interrogeant les acquis et codes culturels, en questionnant l’histoire de nos sociétés et notre imaginaire collectif, l’ECM entend lutter contre l’ethnocentrisme pour favoriser une vision complexe et décoloniale du monde. L’ECM entend mobiliser autant l’individu·e (intérêt/empathie, compréhension, esprit critique, attitude responsable et citoyenne) que le groupe auquel elle s’adresse (dynamique réflexive participative, mise en action collective, valorisation d’une production commune, engagement et passage à l’action) pour un changement à long terme. L’ECM veille à garantir aux apprenant·es la liberté de leur propre positionnement.
Approche multi-perspectiviste : il s’agit de développer l’information, la compréhension et le positionnement critique du public autour d’une problématique ECM en s’appuyant sur une diversité de points de vue (argumentés, divergents, complémentaires, d’obédiences multiples) et de supports (sources d’informations plurielles, outils pédagogiques variés autant par leur forme que par leur contenu : jeu, film, témoin, visite, animation en classe, etc.)
Compte tenu de ces caractéristiques indissociables, l’ECM prône des techniques pédagogiques actives et participes, comme la pédagogie du projet.