À PROPOS
Framework
La citoyenneté mondiale dans le monde, en Europe, en Belgique et en Fédération Wallonie-Bruxelles
La déclaration de Maastricht et la déclaration de Dublin
L’ECM est une éducation qui a été formalisée pour la première fois dans la Déclaration de Maastricht en 2002. À l’initiative du Centre Nord-Sud du Conseil de l’Europe, des délégués nationaux et des OSC de plus de 50 pays se sont réunis aux Pays-Bas cette année-là. Ensemble, ils ont élaboré une stratégie ambitieuse pour renforcer et améliorer l’éducation à la citoyenneté mondiale.
La déclaration de Maastricht définit l’éducation à la citoyenneté mondiale comme suit :
L’éducation à la citoyenneté mondiale est une éducation holistique qui ouvre les yeux des individus aux réalités du monde et les incite à œuvrer pour davantage de justice d’équité et de droits pour tous.
En 2022, la Déclaration de Maastricht a laissé la place à la Déclaration de Dublin, qui définit l’ECM comme :
“L’éducation à la citoyenneté mondiale est une éducation holistique qui vise à outiller les apprenants pour qu’ils réfléchissent de manière critique sur le monde et leur place dans celui-ci ; et qu’ils ouvrent leurs yeux, leur cœur et leur esprit aux réalités locales et globales. Elle permet aux personnes de comprendre, d’imaginer, d’espérer et d’agir pour œuvrer à un monde empreint de justice sociale et climatique, de paix, de solidarité, d’égalité, d’équité, de durabilité et de compréhension internationale. L’éducation à la citoyenneté mondiale implique le respect pour les droits humains et la diversité, l’inclusion, et une vie décente pour tous, maintenant et dans le futur. L’éducation à la citoyenneté mondiale englobe un large éventail de prestations éducatives : formelles, non formelles et informelles ; tout au long de la vie et à tous les niveaux. Elle est considérée essentiel pour le pouvoir de transformation de l’éducation et la transformation de l’éducation”.
La Déclaration de Dublin a été élaborée grâce à l’initiative du Réseau européen d’éducation globale (GENE). Il s’agit du réseau européen des ministères, agences et autres organismes nationaux responsables de l’éducation à la citoyenneté mondiale. Enabel, représentée par BeGlobal, en fait également partie. Vous trouverez plus de détails dans notre magazine (lien) sur la déclaration de Dublin.
Lisez la déclaration intégrale de Dublin sur l’éducation mondiale ici.
Pour en savoir plus sur le Centre Nord-Sud du Conseil de l’Europe, cliquez ici.
Pour en savoir plus sur le GENE, cliquez ici.
L’éducation à la citoyenneté mondiale à l’UNESCO
L’ECM est une éducation promue par l’UNESCO. En 2012, le secrétaire général des Nations unies de l’époque, Ban Ki-Moon, en a fait l’une de ses trois grandes priorités en matière d’éducation dans le monde. Il souligne que l’éducation ne se résume pas à l’apprentissage de la lecture, de l’écriture et du calcul. Dans l’optique d’une société mondiale plus juste, plus pacifique et plus tolérante, l’éducation doit également porter sur la citoyenneté mondiale.
Depuis lors, l’UNESCO a pris l’initiative de promouvoir l’éducation à la citoyenneté mondiale dans le monde entier. L’UNESCO entend par ECM :
L’éducation à la citoyenneté mondiale vise à donner aux apprenants de tous âges les moyens de jouer un rôle actif, tant au niveau local que mondial, dans l’édification de sociétés plus pacifiques, plus tolérantes, plus inclusives et plus sûres.
Pour en savoir plus sur la manière dont l’UNESCO interprète l’éducation à la citoyenneté mondiale, cliquez ici.
Pour en savoir plus sur le travail de l’UNESCO en matière d’éducation à la citoyenneté mondiale, cliquez ici.
L’OCDE et “les compétences globales”
L’OCDE pose le dernier jalon de la promotion internationale de l’éducation à la citoyenneté mondiale. En effet, depuis 2018, son célèbre Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) évalue également les compétences globales des élèves. Apprendre à participer à des sociétés interconnectées, complexes et diverses n’est plus un luxe, selon PISA. C’est une nécessité, pour laquelle les écoles doivent s’impliquer.
Les compétences globales sont définies comme suit dans l’enquête PISA :
Les compétences globales sont la capacité d’examiner les questions locales, globales et interculturelles, de comprendre et d’apprécier les perspectives et les visions du monde des autres, de s’engager dans des interactions ouvertes, appropriées et efficaces avec des personnes de cultures différentes, et d’agir pour le bien-être collectif et le développement durable.
Le cadre élaboré par PISA devrait permettre d’expliquer, de promouvoir et de mesurer les compétences globales des élèves. Une première mesure effectuée en 2018 a permis de cartographier les compétences globales d’élèves de 15 ans issu·es de dizaines de pays et d’économies. En 2020, PISA a annoncé ses résultats. Malheureusement, les Communautés belges n’ont pas participé à cette enquête.
Pour en savoir plus sur le cadre des compétences mondiales de PISA, cliquez ici.
Consultez les résultats de la première mesure de la compétence globale ici.
L’Éducation à la citoyenneté mondiale en Belgique
L’ECM et les ODD (objectifs du développement durable).
Lire plus
En Fédération Wallonie-Bruxelles
Depuis plus de 20 ans, la citoyenneté apparaît comme étant une mission prioritaire de l’école en FWB :
« Préparer tous les élèves à être des citoyens responsables, capables de contribuer au développement d’une société démocratique, solidaire, pluraliste et ouverte aux autres cultures. » (Décret « Missions » 1997, art 6.3. Confirmée dans le Code de l’enseignement en 2019)
10 ans plus tard, un autre décret entend renforcer l’éducation à la citoyenneté responsable au sein des établissements scolaires (Décret « Citoyenneté » 2007). La Communauté française précise qu’elle entend idéalement voir se réaliser l’éducation citoyenne active par une approche globale visant l’intégration de connaissances théoriques et de compétences citoyennes, au terme d’activités participatives.
Depuis 2015, la mise en place d’une éducation à la philosophie et à la citoyenneté (vue de manière transversale dans l’enseignement libre et à raison d’1h +1h optionnelle dans l’enseignement officiel) et la mise en œuvre du Pacte pour un enseignement d’excellence donnent un cadre très concret pour éduquer à la citoyenneté mondiale.
La plupart des compétences du référentiel EPC sont en lien direct avec les compétences de l’éducation à la citoyenneté mondiale mais c’est également le cas de nombreux domaines des référentiels du nouveau tronc commun. En effet, ceux-ci présentent de nombreuses opportunités d’intégrer l’ECM.
Il n’est plus possible aujourd’hui de faire fi de cette éducation émancipatrice et porteuse de sens dans un monde globalisé et ce dès le plus jeune âge. Le référentiel des compétences initiales qui porte sur les trois années de l’enseignement maternel met déjà en avant de nombreuses compétences en lien avec la citoyenneté mondiale et ce, depuis sa mise en œuvre en 2020.
Depuis 2017 une convention de collaboration existe entre l’état fédéral et le ministère de l’éducation en Fédération Wallonie Bruxelles. Celle-ci vise à valoriser et à ancrer davantage l’éducation à la citoyenneté mondiale en milieu scolaire.